L’accomplissement de soi – ou pourquoi sa capacité à maîtriser son esprit lui a permis de remporter l’ultra-marathon

L'histoire que je vais vous raconter va vous démontrer combien la mise en pratique des principes fondamentaux de Vous Illimité, peut réellement vous pousser vers l'accomplissement de soi. Dans le sport, comme dans la vie. Connaissez-vous Stéphane Thiltgen ? Dans cet article, découvrez comment le gagnant de l'ultra-marathon de Malaisie 2018 a pu transcender les difficultés, trouver les ingrédients pour se mettre dans « la zone » et naviguer vers la victoire.

accomplissement de soi

A ce propos, s'il y  bien une personne qui symbolise l'accomplissement de soi, c'est bien Stéphane Thiltgen. En effet,  il est un coureur passionné de longue distance sur route et de trail depuis des années.

Aussi, pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette discipline, l'ultra-marathon est au marathon, ce que l'escalade sur l'Himayala, est à l'escalade en salle.

Autrement dit, un ultra-marathon est toute course qui se court sur des distances supérieures à la distance de quarante-deux kilomètres du marathon.

Exploit d'autant plus résonnant que Stéphane Thiltgen ne participait à ce genre d'épreuve très sélective que pour la première fois sur un ultra-trail.

Son succès et son histoire parvinrent récemment à mes oreilles

Interloqué par cette victoire acquise dans des circonstances épiques, il me tenait à cœur d'interviewer l'homme qui se cachait derrière ce champion de l'extrême. 

A ce sujet, Stéphane, coach de course à pied, expert en méditation et en nutrition me confia dans le secret, que la différence dans sa capacité à franchir la ligne d'arrivée avant ses concurrents, n'était pas tant dans sa capacité physique, que dans sa capacité à faire équipe avec son esprit.

Après cela, lorsque je lui posai la question, « Comment décide-t-on un jour de faire l'ultra-marathon Cameron Highlands Malaysia et de le gagner ? »; celui-ci rit à gorge déployée. Tout en me faisant partager son histoire inspirante.

Quel est donc son secret pour faire de l'accomplissement de soi, son leitmotiv personnel ?

Acte un. 

Quelques semaines avant le jour de course de l'ultra-marathon Cameron Highlands Malaysia qui se déroulait le vingt-huit et vingt-neuf juillet deux-mille dix-huit, Stéphane commença un travail mental de préparation minutieux qui allait constituer la première étape victorieuse de son accomplissement. 


En effet, Stéphane, rompu aux techniques de méditation, et de préparation mentale, prépara minutieusement son objectif de course.

Premièrement, il bombarda littéralement son esprit d'images et de pensées positives axées sur l’objectif de prendre plaisir et d’être dans le « flow » (ou la zone en français) durant la course.

Puis, il prit le temps d’utiliser la visualisation afin de se remémorer son trail de vingt-trois kilomètres de l’année dernière et ainsi en retirer des enseignements précieux pour se préparer à la difficulté et ne pas se brûler.

Enfin, grâce à la lecture de deux livres sur l’ultra-marathon pour préparer son plan d’entrainement les semaines précédant la course, il activa dans son esprit ...

LE GPS mental (Système d'Activation Réticulaire)

Souvenez-vous de l'importance des objectifs. Votre cerveau est un GPS destiné à atteindre une cible.

C’est ainsi que durant quinze jours, il ne cessa de conditionner son esprit en encodant dans son esprit la destination finale désirée: une image de lui réalisant un temps entre huit heures trente et neuf heures.

Tout en visualisant par avance dans son esprit, des émotions positives sur le ressenti pendant la course. Afin de combiner son but à atteindre, mais aussi de prendre plaisir dans le processus.

Par conséquent, L'accomplissement de soi passe avant tout par la maîtrise de son esprit. Et visiblement, Stéphane Thiltgen, est un expert en la matière.

Acte deux.

Ensuite, le jour J de la compétition, Stéphane prit part à la course, avec un nombre de concurrents très expérimentés venant des quatre coins de la planète. De par ses connaissances pointues du mental humain, dès le début de la course, il réussit à mettre en place la formule magique suivante :

Événements + réactions = résultats

En effet, pendant les quinze premiers kilomètres de la course réputés très difficiles dans un paysage de montagne escarpé, il réussit à modifier sa réaction vis-à-vis de ses ruminations mentales liées aux douleurs du corps.

Très sollicité durant ce genre de course. Il mit en application un principe mental très important appelé équanimité.

A ce sujet, l’équanimité étant cette capacité à rester plus neutre, serein et d’humeur égale, malgré les circonstances difficiles. 

Dès lors, en restant dans un flux mental et physique de relaxation concentrée, il put se connecter et se mettre à l’écoute de son corps, tout en se mettant dans sa bulle et en s'éloignant de la pression liée au résultat.

La conséquence ?

Petit à petit, alors que bon nombre de ses concurrents, pourtant plus expérimentés que lui, perdirent des plumes face à la difficulté du parcours...

Stéphane réussit le tour de force de rester dans « la zone »

Par conséquent, il put trouver le point d'équilibre parfait entre challenge physique et plaisir de l'expérience qu'il était en train de vivre. A ce sujet, il raconte ensuite :

« En réussissant à me mettre dans ma bulle, c'est-à-dire dans un état mental de concentration relaxée...

J'ai pu modifier la perception de la douleur, en arrêtant de m'identifier à ma petite voix critique interne

... C'est un peu comme, si durant la course, je devenais un spectateur détaché de mes propres pensées, tout en étant connecté à mon corps et à la beauté naturelle qui m’entourait...

...  Je pense que cette capacité à dompter ma petite voix critique interne défaitiste m'a permis dans la première partie de course à observer la douleur sans rumination mentale (la notion d’équanimité).  Mais aussi d’être dans « la zone » pour transformer ma seconde partie de course, en expérience de plaisir et de découverte de moi-même. » 

En effet, lorsque la course commença, il mit en pratique ses connaissances sur le pouvoir du mental d'une façon telle que cela lui permit de rester concentré sur sa course. Tout en se détachant de ses ruminations mentales liées aux douleurs du corps durant la première partie de course très difficile dans la montagne.

Surtout, sa capacité à gérer sa petite voix critique interne et défaitiste, combinée à l'activation préalable de ses ressources mentales (son GPS mental), lui permirent petit à petit de doubler tous ses concurrents.

L'accomplissement de soi est avant tout un état d'esprit, vous l'avez maintenant bien compris, non ?

C'est ainsi qu'il franchit la ligne d'arrivée en premier de sa catégorie, pour gagner son premier ultra-marathon, alors qu'il n'y participait que pour la première fois.

En d'autres termes, cet exploit extraordinaire montre le pouvoir de l'esprit des accomplisseurs qui possèdent cette capacité peu commune d'utiliser leur esprit de façon optimale. Ceci afin de transcender les difficultés, de trouver les ingrédients pour se mettre dans « la zone » plus régulièrement et de naviguer vers la victoire.

En outre, cette belle métaphore sportive, montre à quel point notre capacité à réagir de façon appropriée face aux événements, en utilisant le pouvoir de notre mental, forge notre destinée.

Événements + réactions = résultats

Changez votre façon de réagir aux événements, et vous obtiendrez des résultats différents. L'accomplissement de soi peut se résumer à cette formule du succès.

En conclusion, en transformant votre esprit en coach motivant dont l'objectif est de vous encourager vers le succès et le bonheur que vous méritez. Parce que vos accomplissements n'attendent que vous.

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>