5 étapes à suivre pour bien atteindre ses objectifs avec de l’énergie et en restant motivé

Et s'il était possible de mettre son esprit à son service afin d'atteindre ses objectifs et transformer vos aspirations en réalité ? Découvrez dans cet exercice, comment utiliser le pouvoir de votre esprit. En suivant pas à pas les différentes étapes, encodez dans votre GPS mental la destination de votre choix pour votre existence. Et transformez les rêves que vous souhaitez accomplir, en objectifs mesurables et atteignables. 

atteindre ses objectif

A ce propos, si l’idée de devenir la personne que vous souhaitez être et de faire des choses importantes dans votre existence compte, il est important de mettre à votre service, le pouvoir de votre esprit. Autrement dit, afin de vous transformer en personne prête à atteindre ses objectifs les plus ambitieux.

« L’homme peut accomplir tout ce que son esprit peut concevoir et croire. »

Napoleon Hill

A ce propos, après avoir réalisé correctement l'exercice que vous allez expérimenter, vous commencerez tôt ou tard à remarquer que...

Vos comportements, votre intuition et votre motivation vont se transformer de façon progressive. En outre, tout comme vos compétences vont s’améliorer de manière graduelle. Pourquoi ?

Car votre cerveau va progressivement construire de nouvelles connexions neuronales liées à l’encodage de votre GPS mental.

Les regrets anticipés : un exercice anodin en apparence pour décupler ses chances de réussite d'atteindre ses objectifs

Dans cet article, vous avez déjà peut-être découvert comment ma rencontre avec un inconnu au bord d'un lac a bouleversé ma vie. En anticipant le jour de ma propre mort, je me suis rendu compte d'une chose essentielle.

Avoir le pouvoir d'anticiper les regrets de ne pas avoir réalisé certaines choses importantes dans ma vie avant de mourir, fut une expérience troublante, mais ô combien enrichissante.

A ce sujet, avec le recul, je comprends maintenant pourquoi ma maman, sur son lit de mort, m'avait témoigné ces bouleversants regrets. Tant à propos de ce qu'elle n'avait pas pu faire et vivre dans sa vie. Que sur les choses qu'elle aurait voulu posséder.

Autrement dit, en m'imprégnant totalement de cet exercice, j'avais réalisé alors qu'en transformant mes regrets anticipés en objectif de vie, ma vie allait prendre un tournant à cent quatre-vingts degrés. Et c'est ce qu'il s'est passé.

A ce propos, lorsque j'ai débuté ma carrière d’hypnothérapeute et de coach en motivation, j'avais une cliente - Mélissa - qui venait me consulter régulièrement. Épuisée, à cran, stressée, cette femme de quarante-trois ans ne pouvait s'empêcher de se comparer sans cesse aux autres.

Mélissa avait quitté son travail de caissière quelques années auparavant, pour se consacrer à l'éducation de ses enfants

De fil en aiguille, je compris grâce à l'exercice des regrets anticipés, que Mélissa aurait toujours voulu monter sa propre petite affaire indépendante dans le domaine de la décoration. Mais sa vie avait pris un chemin de traverse qui l'avait conduite à devoir renoncer à son rêve.

Bien sûr, la jeune maman qu'elle était s'épanouissait dans ce rôle. Mais je sentais fort bien qu’au fond d'elle-même, cohabitait la frustration et le ressentiment envers la réussite des autres.

Pourquoi l'exercice des regrets anticipés ?

En effectuant l'exercice des regrets anticipés, Mélissa se rendit compte qu'il existait un prix à payer de ne pas suivre ses inspirations, ni d'atteindre ses objectifs. Elle se rendit compte que le prix à payer pour son inaction, était de vivre malheureuse.

Surtout, elle sentait bien que si elle n'osait pas réaliser ses vrais choix de vie tout en osant se dépasser, elle devrait vivre avec la frustration de n'avoir jamais osé être elle-même.

Car au fond d'elle, brûlait l'envie de devenir cette femme, charismatique, combattante et gagnante. Celle qui force l'admiration de son entourage et de ses enfants.

Par conséquent, en effectuant les exercices que vous allez réaliser très bientôt, Mélissa transforma ses peurs et sa frustration en pouvoir personnel.

Dès lors, en se mettant à penser qu'elle pouvait créer de la magie dans sa propre vie, elle accomplit en quelques mois ce qu'elle n'avait jamais osé faire durant toute sa vie. Créer l'existence de ses rêves.

Mélissa, en transformant ses croyances limitantes, a pu modifier sa perception de la réussite dans sa propre vie

Au bout de quelque temps, elle a su transformer ses frustrations en détermination et en motivation, pour atteindre son but.

A ce propos, a t-elle réussi à atteindre ses objectifs ambitieux ? Plutôt deux fois qu'une ! Elle a depuis réussi à développer une petite société indépendante dans le domaine qui lui tenait à cœur. Elle est aujourd'hui à la tête d'une société active dans le domaine de la décoration, dans laquelle elle emploie dix-sept salariés.

A votre tour, cet exercice puissant va vous aider à clarifier votre vision de ce qui compte vraiment à vos yeux. Cet exercice est troublant. Car il va profondément clarifier la vision de votre propre avenir, de façon anticipée.

A ce propos, que souhaiteriez-vous posséder, faire et vivre avant de mourir ?

Considérez vraiment cette question.

Pas de façon intellectuelle. Vivez-la avec vos tripes. Au plus profond de vous-même.

Autrement dit, qu'est-ce qui vous fait vraiment vibrer ? Quel talent naturel souhaiteriez-vous développer ? Comment organiser votre vie autour de cette vision ? C'est ce que nous allons voir maintenant.

[Exercice] : les regrets anticipés - ou comment paramétrer son esprit pour atteindre ses objectifs

Étape numéro un

Trouvez un endroit calme de votre maison où vous êtes sûrs de ne pas être dérangés. Coupez votre téléphone portable. Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou peut-être dans votre divan.[1]Prenez un stylo-plume et votre cahier du succès à côté de vous. Sur une nouvelle page vierge, nommez l’exercice « Les regrets anticipés. »

Après cela, fermez les yeux, et prenez quatre grandes inspirations. L'objectif est que vous puissiez entrer dans un état de grande relaxation, proche de [2]l'état mental thêta. Une fois que vous êtes dans cet état de réceptivité et de calme mental, commencez alors l’exercice. 

Étape numéro deux : les regrets anticipés

Après cela, imaginez-vous par la pensée faire un bond en avant dans le temps, et être transporté(e) sur votre lit, mourant(e) et au crépuscule de votre vie. Vous êtes entouré(e) de toutes les personnes qui vous sont chères. Et répondez vraiment à cette question existentielle

-Je n'ai pas réussi totalement ma vie parce que je n'ai pas :

  • ..................................................................................
  • ..................................................................................
  • ..................................................................................
  • ..................................................................................

Je vous invite ici à faire la liste de tous les regrets anticipés des raisons pour lesquelles vous n'avez pas réussi totalement votre vie. Énumérez vos raisons sous une forme négative, en commençant peut-être par la plus importante à vos yeux.

Et ainsi de suite, jusqu'à la dernière. De la plus importante à la moins importante. Puis notez-les dans votre carnet de bord du succès (munissez-vous d'un cahier vierge au format A4).

Dans le cas de Mélissa, lorsque je l’invitai à s'imaginer sur son lit de mort en lui demandant les raisons pour lesquelles elle n'avait pas totalement réussi sa vie, elle répondit :

« Je n'ai pas réussi totalement ma vie, parce que je n'ai pas osé lancer ma propre entreprise dans le domaine de la décoration. J'ai laissé mes peurs et l’avis des autres, prendre le dessus en n’osant pas assumer mes choix de vie. »

Étape numéro trois : le prix à payer

Après cela, selon vous, quel est aujourd'hui le prix à payer pour ne pas avoir suivi vos aspirations ni d'avoir atteint vos objectifs ?

Sur votre lit de mort - et en laissant défiler les images votre esprit - quel serait la frustration de ne pas pu avoir fait, dit et vécu les choses qui nous tenaient spécialement à cœur ?

Dans le cas de Mélissa, je compris très vite que son prix à payer était sans doute sa grande frustration de ne pas incarner la femme indépendante, charismatique et talentueuse qui vibrait au fond d'elle-même.

A ce sujet, les plus grandes frustrations de Mélissa étaient donc :

  • De ne pas avoir eu la vie qu'elle aurait aimé avoir ;
  • De ne pas avoir pu montrer au mon de la femme charismatique, indépendante
    et talentueuse qu'elle était au fond d'elle-même ;
  • D'être passée à côté de son épanouissement personnel, en laissant ses peurs
    et ses doutes l'écarter de son potentiel véritable ;
  • Ne pas avoir pu être à la fois une maman épanouie, et une femme d'affaires ambitieuse.

Et pour vous, quel serait le prix à payer pour ne pas avoir osé vivre ce que vous aspiriez dans votre vie ? 

Reprenez vos quatre regrets anticipés. Pour chacun d'eux, anticipez respectivement les frustrations qui y sont liées.

  • Ma frustration numéro un est.....................................
  • Ma frustration numéro deux est.................................
  • Ma frustration numéro trois est..................................
  • Ma frustration numéro quatre est...............................

Notez vos frustrations  à la suite dans votre carnet de bord du succès.

Étape numéro quatre : transformez le négatif en positif

Lorsque vous aurez énuméré vos regrets anticipés, je vous invite alors à les transformer sous une forme positive.

Pour réussir ma vie totalement ma vie, j'aurais dû :

  • ...................................................................................
  • ...................................................................................
  • ...................................................................................
  • ...................................................................................

Dans le cas de Mélissa, sa réponse fut :

« Pour réussir ma vie, j'aurais dû prendre mon courage à deux mains et me lancer dans la création de ma propre petite entreprise de décoration. »

Par conséquent, en transformant ces regrets anticipés sous une forme positive, vous activez le système GPS de votre cerveau pour atteindre vos objectifs.

Celui-ci va alors tendre l'oreille, et mettre en branle la neurologie nécessaire pour combler le vide qu'il existe entre votre situation actuelle et ce que vous désirez.

Étape numéro cinq : la découverte des peurs, freins et croyances limitants

L'exercice des regrets anticipés va probablement faire resurgir en vous des émotions et des croyances limitantes tapies au plus profond de vous-même. Quelles pourraient être la nature de ces blocages ?

Cela pourrait être par exemple un ensemble de raisons, de peur injustifiée ou de freins inconscients qui vous empêcheraient de voir vos aspirations devenir réalité.

A ce sujet, ne vous inquiétez pas, vos croyances limitantes remontant la surface sont en fait une très bonne chose. Pourquoi ? Il est important en effet de pouvoir mettre à jour de façon consciente, les peurs, les freins et les blocages qui vous empêchent peut-être d'accéder à vos aspirations les plus chères.

Aussi, plutôt, vous en prendrez conscience, plus vite vous réussirez à vous en libérer.

En effet, cette démarche vise à faire remonter à la surface vos émotions et croyances limitantes pour que vous puissiez en prendre connaissance et vous en libérer. Nous verrons plus tard dans ce livre, comment débloquer efficacement vos croyances limitantes qui vous freinent.

Libérez-vous de vos croyances limitantes, et vous vous ouvrirez à des horizons de vie quasi-illimités

Quelles pourraient donc être les croyances limitatives, les freins ou les peurs injustifiées qui vous empêcheraient de réaliser ce qui est important pour vous ?

  • Parce que...................................................................
  • Parce que...................................................................
  • Parce que...................................................................
  • Parce que...................................................................


Notez vos peurs et croyances limitantes à la suite dans votre carnet de bord du succès.En ce qui concerne Mélissa , je lui fis remarquer à quel point, il était important de prendre conscience de peur, de barrières et des croyances limitantes qui pourraient l'empêcher de réaliser son rêve.

À ma question  « Qu'est-ce qui pourrait vous empêcher de réaliser votre rêve ? », Mélissa me répondit :

-Parce que j'ai peur de ne pas me sentir à l'aise dans ce nouveau statut social que me confère le statut d'une femme chef d'entreprise. Car je pense que dans ma famille, nous avons tous une conception limitée du rôle de la femme. J’ai été élevé sans conteste de cette façon.

- Parce que j'ai peur de dépenser beaucoup de temps et d'énergie dans ce challenge professionnel aux dépens de mon équilibre familial. Je ne veux pas que mes enfants pâtissent de mon absence.

Étape numéro six : transformez vos regrets anticipés en objectif spécifique à atteindre

Après cela, reformulez-les au présent, comme s’ils sont en train de se réaliser maintenant, en commençant par le plus important à vos yeux. Vous aviez par exemple écrit « Ma vie n'a pas été complètement réussie, parce que ma timidité m'a empêché de vivre une histoire d'amour sincère et passionnée. »

Dès lors, transformez donc cela en phrase affirmative écrite au présent :

« Ma vie est complètement réussie, parce que maintenant, ma confiance en moi me permet de vivre une relation amoureuse sincère et passionnée avec la femme que j'aime. »

À vous maintenant de reformuler votre aspiration la plus importante à vos yeux. Allez-y :

  • Ma vie est pleinement réussie, parce que
    ........................................................................

Par conséquent, je vous invite maintenant à répéter cette affirmation quelquefois, consécutivement. Vous pouvez vous la répéter à voix haute, en y mettant l'émotion et la conviction correspondantes au contenu de cette phrase affirmative.

Vous saisissez le principe ? Alors faites de même avec les trois suivant. Comme vous l'avez fait pour le premier regret anticipé, vous pouvez maintenant transformer les trois autres en objectifs spécifiques.

Ensuite, je vous invite à formuler ces objectifs au présent. Comme si vous étiez vraiment en train de le vivre ici maintenant.

  • Ma vie est pleinement réussie, parce que ........................................................................
  • Ma vie est pleinement réussie, parce que ........................................................................
  • Ma vie est pleinement réussie, parce que ........................................................................

Notez les réponses à la suite dans votre carnet de bord du succès.

Étape numéro sept : le but au-delà du but

Reprenez vos quatre objectifs. Pour chacun d'eux, posez-vous mentalement la question suivante : « En quoi est-ce si important pour moi ? »

  • C'est vraiment important pour moi parce que
    ........................................................................
  • C'est vraiment important pour moi parce que
    ........................................................................
  • C'est vraiment important pour moi parce que
    ........................................................................
  • C'est vraiment important pour moi parce que
    ........................................................................


A ce sujet, notez les réponses à la suite dans votre carnet de bord du succès.

Mélissa comprit l'importance du but qui se cachait derrière son objectif à atteindre. Autrement dit, la valeur ultime qui se cachait derrière ses motivations. Elle me répondit donc :

« C'est vraiment important pour moi de créer ma propre entreprise de décoration parce que j'aime utiliser ma créativité afin de créer du mobilier et des objets de décoration qui apportent de la beauté dans l'existence des autres. La beauté représente pour moi un idéal de vie qui me permet de voir la vie de façon plus lumineuse.»

Étape numéro huit : la question à un million d'euros

Bien. Vous avez maintenant sans doute un aperçu précis de la vision du succès dans votre existence. Vous avez maintenant conscience de l'endroit où vous êtes, et de l'endroit où vous désirez vous retrouver quand vous aurez atteint vos objectifs.

Et c'est une chose formidable que d'avoir une vision claire et précise de votre avenir. Vous avez compris également qu'en transformant cette vision du succès en objectifs clairs et atteignables, vous mettez alors en branle le processus psychologique de votre cerveau. Votre fameux GPS mental.

Avant d'aller plus loin permettez-moi de vous poser la question à 1 million d'euros.

Si vous aviez la possibilité d'organiser votre vie autour de votre vision, et d'en faire un métier, quel serait ce métier ?

Michael Schumacher 

Adorait depuis sa plus tendre enfance, la vitesse et l'adrénaline qu'elle lui procurait. C'était quelque chose d'important à ses yeux. Il en a fait un métier. Michael Schumacher a passé 12 ans de sa vie à gagner des millions d'euros en s'adonnant à sa passion : l'adrénaline de la vitesse.

Steven Spielberg 

Depuis tout petit, adorait imaginer et créer des personnages. Il adorait ça plus que tout. Un jour, il eut un déclic qui transforma véritablement son existence. Oui, il voulait faire de sa passion et son talent naturel, un métier. Et c'est ce qu'il a fait. 

Aujourd'hui, Steven Spielberg est payé des millions pour s'adonner à sa passion : utiliser sa créativité et son imagination pour divertir les autres.

Jamel Debbouze

Adorait, enfant, blaguer et faire le pitre. Il décida de faire de cette aptitude naturelle, la clé de son existence. Résultat ? Il est aujourd'hui un des acteurs et humoristes préféré des Français. 

Il est payé aujourd'hui plusieurs centaines de milliers d'euros pour faire rire les autres, tout en s'amusant lui-même.

A ce propos, quel métier seriez-vous prêts à exercer pour organiser votre vie autour de votre passion et de vos talents naturels ?

Réfléchissez-y une minute. Est-ce que votre métier actuel vous fait sortir de votre lit le matin, juste pour payer vos factures ?

Ou la passion brûlante de votre métier actuel vous fait-il sortir de votre lit le matin avec une énergie positive incroyable ? Est-ce que votre métier actuel vous remplit de joie, parce qu'il est le reflet exact de vos attitudes et talent naturels ?

Réfléchissez sérieusement à cette question.

En d'autres termes, si votre métier actuel ne correspond pas à vos aspirations, aptitudes et talents naturels, je vous invite alors à considérer la chose suivante.

Comment pourriez-vous organiser désormais votre vie en fonction de ce qui est le plus important à vos yeux ? 

Prenez le temps de la réflexion. Car la réponse à cette question pourrait être la clé de votre coffre-fort personnel qui transformera votre vie au-delà de vos rêves les plus fous.Je vous ai ouvert à la vision du succès. Je vous ai montré comment transformer votre vision en objectifs concrets.

Après cela, voulez-vous alors continuer à vivre normalement ? Souhaitez-vous laisser la frustration guider votre existence ? Ou choisissez-vous de vous ouvrir à l'extraordinaire ? Le choix vous appartient.

N'oubliez pas. C'est votre réaction aux événements qui influencent les résultats que vous êtes capables de produire votre existence. C'est donc votre réaction à la question que je viens de vous poser qui déterminera la suite du sens que vous désirez donner à votre existence.

Événements + réactions = résultats.

En conclusion, qu'est-ce qui pourrait changer pour vous si vous deviez celle ou celui qui atteint ses objectifs les plus ambitieux ?

[1] Si vous le désirez, téléchargez votre carnet de bord du succès et imprimez-le afin d'y écrire directement les réponses de votre exercice :

 http://vous-illimite.com/outils-gratuits/ 

[2] Si vous le désirez, téléchargez l'audio au format mp3 « état mental thêta ». Cet audio particulier possède la capacité de vous emmener rapidement dans un état de grande relaxation :

 http://vous-illimite.com/outils-gratuits/

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>