Je n’ai pas confiance en moi

"Je n'ai pas confiance en moi", est une phrase qui revient souvent chez vous ? 

A ce sujet, qu’auriez-vous à gagner, si vous vous mettiez à penser et agir comme une personne confiante ?

Que se passerait-il si vous commenciez à penser que chaque événement difficile contient la graine de quelque chose de meilleur ?

Qu'arriverait-il si vous vous mettiez à penser que la vie est pleine d'opportunité, plutôt que de penser que la vie est remplie d'obstacles insurmontables ? Découvrez dans cet exercice, comment changer vos croyances limitantes en croyances dynamisantes.

Vous n'avez pas confiance en vous, alors desserrez le frein à main

A ce propos, les personnes qui réussissent à vivre de façon confiante, savent en effet à quel point, il est important de desserrer le frein à main que sont les croyances limitantes, pour voyager vers de nouveaux horizons.

Vous pouvez choisir vous aussi de voyager en première classe dans l'avion de la confiance en soi, plutôt que de vous contenter d'un vieux raffut qui vous écrasera dans l'océan de l'existence.

Par conséquent, en créant de nouvelles croyances dynamisantes, je vais vous apprendre à casser les briques mentales qui limitent actuellement ce que vous êtes capables d'accomplir. De faire. Et de vivre dans votre existence.

Prenez un carnet de notes personnel et notez le titre de l’exercice sur une nouvelle page vierge. Puis, commencez l’exercice en y recopiant toutes les étapes qui suivent.

[Exercice] - modifiez "je n'ai pas confiance en moi" en "je prends confiance"

Etape 1

Quelles sont vos croyances limitantes ou dynamisantes personnelles provenant directement de votre environnement (familial, professionnel ou encore scolaire) qui influencent votre confiance en vous ? Après cela, complétez ce qui suit.

À cause de mon environnement, je crois fermement que :

  • Je suis...
  • Je peux...
  • Je ne peux pas...
  • Je dois...,
  • Je ne dois pas...
je-n-ai-pas-confiance-en-moi

EXEMPLE

  • À cause de mon environnement, je crois fermement que je peux toujours compter 
  • À cause de mon environnement, il m’est impossible de croire que je peux bâtir une relation amoureuse durable
je-n-ai-pas-confiance-en-moi

Étape 2

Quels sont les événements majeurs (positifs ou négatifs) de votre vie que vous avez vécus jusqu’à aujourd’hui ?

Après cela, je vous demande de compléter les phrases suivantes :

  • Comme conséquence de l’événement 1, je crois fermement…
    à propos de la vie, des autres, de ce que je suis, d’une capacité, de mes faiblesses, de mes limites.
  • Comme conséquence de l’événement 2, je crois fermement… à propos de la vie, des autres, de ce que je suis, d’une capacité, de mes faiblesses, de mes limites.
je-n-ai-pas-confiance-en-moi
  • Comme conséquence de l’événement 3, je crois fermement… à propos de la vie, des autres, de ce que je suis, d’une capacité, de mes faiblesses, de mes limites.
  • Comme conséquence de l’événement 4, je crois fermement… à propos de la vie, des autres, de ce que je suis, d’une capacité, de mes faiblesses, de mes limites.
  • Comme conséquence de l’événement 5, je crois fermement…. à propos de la vie, des autres, de ce que je suis, d’une capacité, de mes faiblesses, de mes limites
je-n-ai-pas-confiance-en-moi

EXEMPLE

  • Comme conséquence de l’événement n° 1 (ma rencontre avec untel), je crois fermement... Que la vie est une aventure dans laquelle on évolue et dans laquelle on apprend des choses sur soi.
  • Comme conséquence de l’événement n° 2 (mon accident de voiture), je crois fermement... Que les gens sont des chauffards et qu’il ne fait pas bon prendre la route le soir en voiture.
je-n-ai-pas-confiance-en-moi

Étape 3

Quels sont les livres les plus influents que vous ayez lus ou les connaissances que vous avez acquises dans votre vie, grâce à votre expérience accumulée ?

Après cela, je vais vous demander de compléter la phrase suivante :

  • Que croyez-vous à propos de la vie, des autres, de ce que vous êtes, de vos capacités, de vos faiblesses, de vos limites, comme résultat de l’acquisition de vos connaissances ?
je-n-ai-pas-confiance-en-moi

EXEMPLE

  • Après avoir lu les 48 lois du pouvoir, je crois fermement que la vie ne dépend pas des autres et des circonstances, mais de mes propres décisions.
  • Après avoir visité un hôpital où se trouvaient des cancéreux, je crois fermement que la vie est courte, et qu’il faut savoir profiter de chaque instant.
je-n-ai-pas-confiance-en-moi

Étape 4

Faites une liste de cinq choses que vous avez accomplies dans votre vie et dont vous êtes fier(e).

A ce propos, découvrez quelles en sont les croyances dynamisantes respectives qui en sont à l’origine. Par exemple, une croyance pourrait être :

« Parce que je savais que j’étais capable de faire face à ce challenge et de le réussir. »

je-n-ai-pas-confiance-en-moi

EXEMPLE

  • J’ai été capable d’escalader le Mont Blanc... Parce que je savais que je possédais la capacité de vaincre la peur du vide.
  • J’ai réussi mes études de droit... Parce que malgré les difficultés, j’ai été persévérant dans l’effort.
je-n-ai-pas-confiance-en-moi

Et après ?

Maintenant que vous venez de prendre conscience de votre système de croyances limitantes et dynamisantes personnelles influençant votre niveau de confiance en soi, je vous invite à lire la suite ci-dessous.

Le but de la manœuvre ?

Comparez vos croyances limitantes et dynamisantes personnelles aux croyances du succès communes aux personnes qui ont un degré élevé d'estime de soi. Qu'ont-elles de différent avec les vôtres? Qu'ont-elles en commun ?

je-n-ai-pas-confiance-en-moi

Si vous n'avez pas encore confiance en vous...

Prenez le temps de comparer les croyances psychologiques de ces personnes, à celles qui sont vôtre actuellement. Car vous possédez actuellement des croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer sur l'autoroute de la vie comme vous le désirez.

Il est donc temps de les éliminer. Car après avoir réalisé correctement cet exercice important, plus jamais vous ne vous direz "je n'ai pas confiance en moi !"

>