3 étapes à suivre afin de découvrir comment avoir plus confiance en soi

Comment avoir plus confiance en soi ? Saviez-vous que la confiance personnelle est un réservoir qui se remplit de nos succès, mais aussi de nos échecs que nous avons cumulés dans notre vie ? Alors, comment partir de ce principe pour avoir plus confiance en soi ? Dans cet exercice, apprenez à faire l'inventaire de vos succès obtenus dans votre vie afin de rehausser la hauteur du réservoir de votre confiance en vous.

comment avoir plus confiance en soi

La particularité de l'esprit humain, c'est qu'il a souvent tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas. Plutôt que sur ce qui est positif. Il est donc important, pour découvrir comment avoir plus confiance en soi, de faire l'inventaire de vos succès obtenus dans votre vie.

A ce propos, tout le monde, vous, le président de la République et moi-même, avons obtenu des succès au cours de notre existence. Des plus simples aux plus prestigieux. Que ce soit dans le domaine personnel, financier, professionnel, familial, ou dans votre bien-être.

Aussi, cela peut être des choses aussi simples que d'avoir aidé votre fiston à collecter des signatures pour une marche parrainée. Ou peut-être l'obtention de votre permis de conduire.

De même, tout comme avoir décroché ce contrat inattendu avec des investisseurs potentiels de premier rang. Ou peut-être est-ce encore, le fait que cette délicieuse inconnue dont vous étiez tombé amoureux il y a dix ans, soit aujourd'hui la mère de vos enfants.

A cet effet, tout compte dans votre quête pour découvrir comment avoir plus confiance en soi. Je vous invite donc à tenir un journal de vos victoires personnelles. Celles de votre passé. Celles de votre présent. Mais aussi vos futures victoires.

Étape numéro un pour avoir plus confiance en soi

[1]Prenez votre cahier de bord du succès (munissez-vous d'un cahier vierge au format A4). Sur une nouvelle page, nommez un nouveau titre « Le journal intime de vos réussites passées et futures. »

Après cela, déparez votre page en deux colonnes égales. Sur le dessus de la première colonne, nommez « Mes succès passés. » Dans la deuxième colonne, nommez « Mes succès futurs. »

Étape numéro deux

Prenez le temps de vous remémorer vos succès passés où vous vous sentiez confiants en vous-même. Trouvez au minimum quarante succès qui ont jalonné votre passé. Cela peut être du plus anodin au plus glorieux. Puis écrivez-les dans votre colonne de gauche.Je vous invite à faire participer vos cinq sens à la fête. 


Par conséquent, qu'est-ce que cela signifie ? N'hésitez pas à utiliser à y coller des photos qui pourraient symboliser vos victoires personnelles. Ou encore, recopiez par exemple, les messages de félicitations reçus de votre entourage lors d’une réussite scolaire. 

Autrement dit, Llobjectif de la manœuvre, est d'imprégner votre cerveau inconscient. Ce faisant, vous allez réactiver automatiquement les modèles de connexion de neurones qui avaient été activés à l'époque de ces succès


Souvenez-vous du principe de neuroplasticité, il prend ici tout son sens.Une fois que vous aurez mis par écrit l'ensemble de vos souvenirs où vous aviez confiance en vous, relisez-les régulièrement.

A cet effet, faites-le de préférence le soir, avant de vous coucher. Faites-le d'autant plus, lorsque vous traverserez des périodes où vous vous sentez challengé(e) par les circonstances.

Étape numéro trois

Remplissez votre colonne de droite, de vos succès futurs. Tout au long de votre route vers le succès, vous prendrez le temps de remplir cette colonne au fur et à mesure de vos expériences de vie réussies ultérieures. Vous enverrez ainsi à votre cerveau, un puissant message qui renforcera votre capital-confiance en vous.

Dès lors, votre esprit inconscient va alors se remplir au fur et à mesure de nouvelles réussites et se (re)mettre à penser que vous êtes un(e) gagnant(e). Vous créez et créerez continuellement de nouveaux circuits de modèles de neurones. Processus inconscient et évolutif qui vous permettra de devenir cette personne qui sait comment avoir plus confiance en soi.

Par conséquent, ce processus boostera aussi la prise de conscience de votre potentiel de réussite


En conclusion,, découvrir comment avoir plus confiance en soi passe par faire l'inventaire des réussites de votre passé afin de mettre sur On, le pouvoir de votre esprit à votre avantage. Alors, vous commencez quand ?

[1] Si vous le désirez, téléchargez votre carnet de bord du succès et imprimez-le afin d'y écrire directement les réponses de votre exercice :

 http://vous-illimite.com/outils-gratuits/ 

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>