La méthode en 4 points que la science nous révèle pour développer son intuition (partie 1)

Comment développer son intuition ? Que se passerait-il si vous pouviez accéder quand bon vous semble à cette immense réserve de savoir enfouie au plus profond de vous ? Quelle différence cela ferait-il dans votre quotidien ? Dans cet article, vous allez apprendre pourquoi une partie de vous est plus brillante que vous ne pensez l'être. Et comment les accomplisseurs de ce monde exploitent régulièrement l'intuition afin d'agir et de prendre les bonnes décisions. 

comment développer son intuition

Selon vous, qu'ont en commun Georges Soros, Léonard de Vinci et Albert Einstein ? Ces trois personnages, venant de pays et d'époques différentes, ont en commun le goût du succès et la réussite.

Le premier est un éminent homme d'affaires hongrois. Le deuxième est considéré comme l'un des génies les plus créatifs de l'histoire. En ce qui concerne le troisième, il est le père de la théorie de la relativité et prix Nobel de physique.

A ce propos, au-delà de leur réussite respective, ce sont surtout trois grands créatifs qui se démarquent du commun des mortels par leur capacité à savoir comment développer leur intuition.

Georges Soros, homme d’affaires hongrois et l’un des grands financiers actuels, avoue que pour gérer son portefeuille, il ne procède pas de façon totalement rationnelle. Tout mauvais placement provoque chez lui des douleurs dorsales aiguës. Ce signal lui indique que les choses vont mal tourner.

Autrement dit, à l’image de Georges Soros, chacun a son détecteur personnel. On peut flairer un danger physiquement – chair de poule, nœud à l’estomac ou autre – ressentir immédiatement une attirance ou un rejet, entendre une idée s’imposer, voir une image ou un symbole et ainsi de suite. 

Albert Einstein disait de l'intuition :

« L'esprit intuitif est un cadeau sacré et l'esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui met de côté ce cadeau. »

Surtout, comment un homme de science pure comme Albert Einstein a-t-il pu s'adonner à une telle confession aux antipodes de la sacro-sainte pensée rationnelle et logique ? Sacrilège ! Était-il subitement tombé sur la tête ? Rien n’est moins sûr.

Car il n'est pas le seul à avoir utilisé le pouvoir l’intuition à son avantage.

En outre, bon nombre de personnes célèbres et reconnues dans les domaines de la science, de la musique, de la littérature ou encore de l'art ont utilisé leur capacité à savoir comment développer leur intuition comme fil d'Ariane de leurs créations uniques et géniales. Comme Thomas Edison et Léonard de Vinci, pour ne citer qu’eux.

 « Ça y est ! J'ai trouvé la solution à ce problème ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? »

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une idée lumineuse vous traverser l'esprit au moment où vous vous y attendiez le moins ? 

Intuition se révélant, après-coup, étonnamment juste. Ou encore révélatrice d'idées créatives vous ayant permis d'avancer dans la résolution d'un problème sur lequel vous butiez.

Car un accès foudroyant d’intuition nous arrive parfois de manière étonnante et souvent inattendue. Au détour d'une salle de bains, alors que vous êtes par exemple en train de vous brosser les dents. Ou encore pendant que vous êtes coincé dans les embouteillages dans votre voiture.

A cet effet, n'avez-vous d'ailleurs jamais eu d’intuitions par rapport à certains événements de votre vie que vous aviez refusées de suivre ? Et qui après-coup s'étaient pourtant révélées exactes ?

« Ha, bon sang, j’aurais dû m’écouter ! Je savais au fond de moi que j’aurai dû suivre ma petite voix intérieure qui me suggérait pourtant de faire ce choix. Mais je ne l’ai pas fait et j’ai pris la mauvaise décision. »

Ce genre de parole, ne vous dit-il rien par le plus grand des hasards ? Si vous répondez par l’affirmative, rassurez-vous, c'est ce qui fait de vous un être humain. Parce qu’en tant qu'être humain, nous ignorons trop souvent notre petite voix intérieure en préférant faire confiance à notre esprit rationnel.

C’est parfois une erreur. En effet, si l'esprit rationnel est utile pour certaines choses, il ne l'est pas pour d'autres.

Après cela, que diriez-vous de devenir celle ou celui qui sait comment développer son intuition de façon méthodique, et d’en faire un véritable GPS vous guidant vers le succès dans votre vie ?

Découvrir comment développer son intuition fera de votre esprit un radar vers le succès

Vous butez sur un problème particulier ? Vous aimeriez développer votre créativité ? Vous êtes indécis quant à une décision importante à prendre dans un domaine de votre vie ?

Le développement de votre intuition est le chaînon manquant qui vous permettra de guider avec succès vos actions, vos comportements et vos prises de décision dans le futur.

Par conséquent, en y regardant de plus près…

L'intuition est comme un radar scrutant toute information ou toute ressource se trouvant enfouie dans le disque dur de notre cerveau inconscient.

Une fois détectée, cette information remonte à la surface, sur l'écran de notre conscience. « Wow ! Ça y est, j'ai la solution ! » Voilà le genre de phrase que nous prononçons au moment précis où une idée ou une solution-image spontanée apparaît dans notre esprit.

L'exercice du radar cérébral que vous allez expérimentez ici va développer votre pouvoir intuitif de façon efficace. Mais avant d’expérimenter la pratique, que faut-il vraiment savoir sur l'intuition ? D'où vient-elle ? Dans quelles conditions spécifiques l'intuition se développe-t-elle en nous ?

Comment la science perçoit l'intuition

L'intuition, est-elle vraiment réelle d'un point de vue scientifique ? Que pense la science de ces accès de clairvoyance et de génie sortis d'on ne sait où ?

Cependant, même si la science n'a pendant longtemps pas pu trouver d'explication rationnelle à l'intuition, cette dernière a néanmoins été souvent dans l'histoire le dénominateur commun de scientifiques, inventeurs et créateurs de génie. De Newton à Thomas Edison, en passant par Léonard de Vinci et Albert Einstein.

S'engouffrant dans la brèche encore inexploitée de nos facultés extra-sensorielles, le scientifique JB Rhine, dans les années mille-neuf-cent-trente, fut le premier à mettre en évidence le phénomène intuitif à l'université de Duroc, aux États-Unis.

En outre, son livre New Frontiers of the Mind, paru en mille-neuf-cent-trente-sept, traitant de l'intuition et des capacités extra-sensorielles, créa à l’époque une onde de choc dans les milieux scientifiques et universitaires américains. Et suscita l'intérêt de la sphère scientifique pour ce sujet passionnant qu'est l'intuition.

En conclusion, si découvrir comment développer son intuition vous intéresse... Cliquez ici pour découvrir la deuxième partie de cet article inspirant !

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>