La méthode en 4 points que la science nous révèle pour développer son intuition (partie 2)

Comment développer son intuition ? Que se passerait-il si vous pouviez accéder quand bon vous semble à cette immense réserve de savoir enfouie au plus profond de vous ? Quelle différence cela ferait-il dans votre quotidien ? Dans la suite de cet article, vous allez apprendre pourquoi une partie de vous est plus brillante que vous ne pensez l'être. Et comment les accomplisseurs de ce monde exploitent régulièrement l'intuition afin d'agir et de prendre les bonnes décisions.

comment développer son intuition

Vous lisez la partie 2 de l'article "La méthode en 4 points que la science nous révèle pour développer son intuition". Pour lire la première partie, cliquez ici.

Saviez-vous que de nombreux chercheurs se sont intéressés, et s’intéressent actuellement aux méthodes permettant à l'être humain de découvrir comment développer son intuition.

A ce propos, Dick Bierman, directeur du département de psychologie de l’université d’Amsterdam, est catégorique : « Nos expériences démontrent que notre esprit est capable d’anticiper, de faire un petit saut dans le futur, pour nous prévenir d’un danger, notamment. »

Au fil de leurs découvertes, les scientifiques ont réalisé une chose importante...

Nous pouvons accéder à l'immense stock d’informations, de souvenirs, de savoirs et d'expériences enfouis dans notre cerveau

Autrement dit, nos idées tout aussi subites que géniales, arrivant de façon foudroyante dans le champ de notre conscience, sont un pur produit de notre cerveau inconscient.

Notre cerveau subconscient est en effet comme un disque dur enregistrant l'ensemble des expériences que nous vivons jour et nuit depuis le premier jour de notre existence. À notre insu, et de façon automatique.

L'intuition, en accédant subitement à cette gigantesque base de données se trouvant au plus profond de notre cerveau inconscient, nous offre un accès spontané et de courte durée à certaines informations refoulées.

Ces informations se présentent, la plupart du temps, sous forme de flashes : idées, solutions-images ou ressentis spontanés, flair, etc.

Que se passerait-il si vous pouviez découvrir comment développer votre intuition ?

A cet effet, imaginez pouvoir accéder quand bon vous semble à cette immense réserve de savoir enfouie au plus profond de vous.

En d'autres termes, quelle différence cela ferait-il dans votre quotidien ? Comment envisageriez-vous à cet instant le reste de votre vie avec ce pouvoir insoupçonné à votre disposition ?

« Les chercheurs qui étudient le fonctionnement du cerveau estiment que votre base de données inconsciente domine celle qui est consciente dans un rapport d'au moins dix millions à un. Cette mine d'informations est la source de votre génie naturel insoupçonné. En d'autres mots, une partie de vous est plus brillante que vous ne l'êtes. Les gens sages consultent régulièrement cette facette de leur intelligence. »

#_ftn1Michael j. GELB

Comment développer son intuition ? L'état mental thêta, la boîte de pandore de votre intuition

Dans leur laboratoire de l'Institut Menniger, situé aux États-Unis, les pionniers Elmer et Alice Green, tous deux chercheurs en neurosciences, ont découvert au cours de leurs recherches sur le cerveau une chose étonnante. Laquelle ?

Elmer et Alice Green demandèrent à un psychologue, un psychiatre et un professeur de physique de se prêter à une expérience quelque peu spéciale. Ils demandèrent en effet aux trois volontaires de repenser à un challenge rencontré en milieu professionnel et sur lequel ils butaient.

De même, ces hommes de science, tous trois rompus aux techniques d'auto hypnose, devaient plonger volontairement dans un état de conscience modifié en se relaxant profondément. Jusqu'à la limite du sommeil.

À ce moment-là, leur cerveau fonctionnait entre trois et sept hertz par seconde, les trois hommes étant dans l’état mental thêta, comme le montrait l’électroencéphalogramme (appareil mesurant l'activité électrique du cerveau).

Que se passa t-il suite ?

Elmer et Alice Green demandèrent alors aux volontaires de repenser au challenge professionnel auquel ils devaient faire face. Et de se poser mentalement les questions suivantes :

« Que puis-je faire afin de solutionner ce problème ? »

« Quelle action puis-je entreprendre qui me permettrait de solutionner mon problème ? »

Une fois ces questions mobilisatrices posées, les trois scientifiques continuèrent silencieusement, en état d'auto hypnose pendant plusieurs minutes, à expérimenter l'état mental thêta. 

Une fois l'expérience terminée, et les trois hommes de science retrouvant leur esprit, Elmer et Alice Green leur demandèrent enfin s’ils avaient expérimenté quelque chose de particulier.

Deux sur trois indiquèrent que, durant l’état mental thêta, des flashes de solutions-images et des mots apparurent de façon très rapide et spontanée dans leur esprit. Leur indiquant une solution potentielle au challenge qu’ils rencontraient.

Savoir comment développer son intuition passe par expérimenter des état modifiés de conscience

Elmer et Alice Green en conclurent que l'état mental thêta est un état mental particulier permettant d’accéder à la base de données contenant toutes les ressources inconscientes enfouies au plus profond de nous. Sans que notre mental conscient ne vienne interférer.

De même, Emmanuel Swedenborg, grand inventeur du dix-huitième siècle, encore surnommé Le Léonard de Vinci du Nord, était particulièrement reconnu de tous pour son immense créativité. À propos du génie créatif de Swedenborg, une anecdote étonnante ressort, attribuée au célèbre professeur Van Dusen:

« Emmanuel Swedenborg a toujours pratiqué dans sa vie la méditation. Au cours de ces séances de méditation, il se détendait, fermait les yeux et se concentrait sur un problème personnel ou professionnel, avec une concentration totale.

Sa conscience du monde extérieur et ses sensations physiques diminuaient. Il était en état profond de méditation. Toute son attention se concentrait alors sur la seule question à laquelle il voulait avoir une réponse.

Et de façon étonnante, la réponse aux problèmes auxquels il faisait face venait souvent à lui de façon quasi-spontanée et intuitive. Ce qui lui permettait de solutionner ses demandes de façon créative et très surprenante. »

Des hommes de science tels qu'Albert Einstein ou encore Emmanuel Swedenborg, pourtant ambassadeurs de l’esprit rationnel, ont utilisé l'intuition dans leur existence pour devenir des génies de leur époque.

En conclusion

Comment pourriez-vous de votre côté, utiliser dès aujourd'hui le pouvoir de l'intuition dans votre vie ? Dans quelle mesure les choses seraient-elles différentes dans votre vie si vous pouviez découvrir comment développer votre intuition ? 

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>