Comment éliminer le stress – ou l’art d’expérimenter la zen attitude face à une situation stressante (partie 1)

Comment éliminer le stress ? Au risque de vous surprendre, nous ne sommes pas d’innocentes victimes happées par nos émotions. C'est nous-mêmes qui créons ces états limitants de stress. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de transformer votre stress vous retenant sur la voie du bonheur et du succès. Dans cet article, découvrez la meilleure façon de transformer en un claquement de doigt, vos états limitants de stress en états dynamisants de calme et de zen attitude.

comment éliminer le stress

A ce propos, imaginez le topo...

Vous vous réveillez le matin, vous sentez que cette journée va être belle. Vous êtes rempli(e) d'une énergie positive et vous vous sentez prêt(e)(e) à conquérir le monde.

Le pas léger, vous prenez votre volant avec zénitude pour vous rendre à votre travail. Vous êtes de bonne humeur au point où l'agressivité des autres glisse sur vous comme si rien n'était. Vous arrivez au travail. Votre détermination et votre énergie sont contagieuses.

Surtout, vous vous sentez puissant(e), zen et conquérant(e). Rien ne peut vous arrêter. Vous abattez sur une journée un travail monstre puis revenez chez vous. Malgré la fatigue de la journée, vous êtes rempli(e) encore d'une belle énergie pour en faire profiter vos enfants.

De même, vous vous sentez rempli(e) de gratitude pour ces petits moments de bonheur que la vie a conduit sur votre chemin. Et vous vous couchez, heureux (se) à côté de votre époux (se).

Nous avons tous déjà connu ces états dynamisants...

Où nous nous sentions calme, zen et confiant(e) s. En contrôle et doté(e) d'une énergie qui nous permettait de renverser les montagnes.

A contrario...

Vous vous réveillez un autre jour le matin. Vous sentez que cette journée va être exécrable. Vous vous êtes visiblement levé(e) du pied gauche. Dans votre esprit, vous imaginez déjà la montagne de dossiers empilés sur votre bureau. Cela vous rend tendu(e) et stressé(e).

Vous prenez votre voiture. Un autre automobiliste tente de vous couper la route, vous bondissez furieux(se) sur le frein, près à sortir une machette de votre siège et à découper ce *!µµ*µ?:! en pièces détachées.

Après cela, vous arrivez au bureau. Vous fulminez intérieurement au point que vous faites tomber malencontreusement votre café sur votre pile de dossiers. Vous êtes visiblement très stressé(e) et peu habilité(e) à savoir comment éliminer le stress...

Durant cette journée stressante...

Vous sentez un méchant coup de barre vous tomber dessus et décidez coupablement de vous remonter le moral. Vous engloutissez donc ces barres chocolatées miraculeusement tombées de votre poche.

Et cela ne fait que vous montrer à quel point vous vous sentez frustré(e). Le soir, vous rentrez à la maison. Les cris de vos enfants vous énervent. Vous êtes sur les rotules au point de vous fâcher avec votre époux (se). Crac. C’est fait. Vous montez au lit, stressé, fatigué(e) et déprimé(e).

Par conséquent, à ce stade de votre journée...

Vous ne savez toujours pas comment éliminer le stress accumulée depuis la matinée.

Aïe ! Vous connaissez peut-être ça aussi ? À de rares exceptions près - mis à part Bouddha - nous passons tous par des états émotionnels aussi variés que les couleurs de l'arc-en-ciel.

Pourtant, au risque de vous surprendre, nous ne sommes pas d’innocentes victimes happées par nos émotions. En fait inconsciemment, c'est nous-mêmes qui créons ces états dynamisants ou limitants.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de transformer à votre guise vos états émotionnels limitants et à apprendre comment éliminer le stress.

Imaginez comment ce puissant concept - que vous allez découvrir aujourd'hui - va définitivement transformer votre qualité de vie.

Dans ce chapitre, nous allons voir la meilleure façon de transformer en un claquement de doigt vos états limitants tels que la peur, le stress et l’anxiété en état dynamisant de paix intérieure. Ou encore de confiance, d'amour, de joie ou de détermination.

Quelle différence cela ferait pour vous ?

Les personnes qui connaissent des réussites hors du commun ont cette capacité peu commune de pouvoir contrôler les états mentaux dans lesquels elles se trouvent afin de maximiser leurs performances.

Que ce soient les athlètes, les leaders influents, les entrepreneurs à succès, les grands artistes. Tous possèdent cette faculté hors normes de se mettre dans un état dynamisant déterminé qui leur permet de produire les meilleurs résultats possibles.

A ce propos, les sportifs de haut niveau appellent d'ailleurs ces états dynamisants être dans la zone.

Par conséquent, l'état émotionnel dans lequel nous sommes détermine en effet les résultats que nous sommes capables de produire. Dans le sport de haut niveau. Comme dans la vie.

L’attitude magique du génial Zidane pour être dans la zone  et viser plus haut

« Quand on regarde bien, je ne cours pas vite, je ne saute pas très haut, je ne suis pas vraiment costaud, mais la différence avec les autres joueurs, c’est que je voyais les choses avant les autres. J’en suis convaincu. C’est ce qui faisait ma force, j’étais tout le temps dans le tempo. Je voyais une seconde avant les autres. » - Zinedine Zidane, footballeur.

A ce sujet, quelle différence cela fait-il pour vous rendre un footballeur d'exception comme Zidane qui se met dans un état fécond pour être dans le bon tempo ? Et un autre footballeur qui disperse son énergie mentale parce qu'il est trop stressé?

Cela ne paraît pas grand-chose. Mais cela fait la différence entre un footballeur élu ballon d'Or et un bon joueur.

A propos de stress, quelle différence pour vous cela fait-il entre...

Un athlète confiant et hyper focalisé ? Et un athlète stressé et agité ? Quelques dizaines de millisecondes sur un cent mètre, par exemple. 

Aussi, cela peut ne pas paraître grand-chose. Mais cela fait surtout la différence entre un champion du monde et les autres.

Quelle différence cela fait-il...

Entre un entrepreneur réussissant à se mettre dans un état de calme et de concentration, et un entrepreneur impulsif explosant sous le poids de la pression ? 

Aussi, cela peut ne pas paraître grand-chose. Mais cela fait surtout la différence entre un entrepreneur qui brasse des millions et un entrepreneur qui doit fait face à la faillite.

Quelle différence cela fait-il entre...

Une maman réussissant à se mettre dans un état d'amour pour ses enfants, et une maman stressée, lorsqu'elle rentre à la maison après une dure journée de travail ? Aussi, cela peut ne pas paraître grand-chose.

Mais cela fait surtout la différence entre maman heureuse et équilibrée, et une maman au bord de la dépression. Vous savez, celle qui dévalise le frigo et puis se plaint qu'elle prend des kilos ?

A cet effet, les états mentaux dans lesquels nous nous trouvons déterminent donc la qualité des comportements que nous pouvons expérimenter afin d'atteindre des résultats optimaux. Vous souvenez-vous la formule magique apprise il y a peu ?

Événements + réactions = résultats

En conclusion, vous avez déjà compris à quel point la maîtrise des pensées et des images que nous produisons dans notre esprit est importante pour garder le contrôle de soi.

Vous comprenez aussi maintenant que les états émotionnels dans lesquels nous nous trouvons influencent également les résultats que nous sommes capables de produire dans notre vie.

Vous souhaitez savoir comment éliminer le stress pour de bon de votre quotidien ? Cliquez ici pour découvrir la deuxième partie de cet article inspirant.

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>