Gérer son stress – ou l’art d’expérimenter la zen attitude face à une situation stressante (partie 3)

Comment gérer son stress ? Comment réagiriez-vous si vous disposiez d’un puissant moyen qui vous permettrait en un claquement de doigt, de transformer un état de stress limitant en sentiment de calme. Où vous le souhaitez. De façon aussi instantanée que d’appuyer sur le bouton d’une télécommande pour zapper de programme. Dans la suite de cet article, que diriez-vous d'apprendre comment accéder à la zen attitude sur commande ?

gérer son stress

Vous lisez la partie 3 de l'article "Que faire contre le stress - ou comment changer instantanément votre état d’esprit face à une situation stressante". Pour lire la deuxième partie, cliquez ici.

A ce propos, comment réagiriez-vous si vous disposiez d’un puissant moyen naturel qui vous permettrait en un claquement de doigt, de transformer un état limitant comme le sentiment de manque de contrôle en sentiment d’assurance. Où vous le souhaitez.

De façon aussi instantanée et facile que d’appuyer sur le bouton d’une télécommande pour zapper de programme.

Dès lors, que diriez-vous de pouvoir apprendre à comment gérer son stress et à accéder à des états dynamisant sur commande ?

Et la bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait possible. Et ce n’est pas de la magie. C’est une puissante réalité psychologique découverte par le docteur et psychologue russe, Yvan Pavlov. Prix Nobel de médecine en mille-neuf-cent-quatre.

Utiliser son imagination est la clé pour découvrir comment gérer son stress 

A ce propos, vous pourrez enfin gérer votre stress  sur commande, à votre avantage. Imaginez plutôt…

  • Votre self-control vous rend impassible alors que vous êtes en train de faire valoir votre opinion à des personnes, qui d’ordinaire, vous auraient intimidé ;
  • Vous vous libérez en un claquement de doigts, du poids de la culpabilité qui vous envahit généralement, lorsque votre impitoyable chef vous fait une simple remarque ;
  • Vous déclenchez instantanément en vous-même, un sentiment de confiance en vous et de sérénité,alors que vous vous préparez de façon anxieuse à faire bonne impression dans toute situation sociale.

Maîtriser le pouvoir de son esprit fait une énorme différence dans la façon dont nous appréhendons les événements stressants

Qui ne souhaiterait pas en effet, avoir un bouton-poussoir à disposition, pour changer instantanément d’attitude et passer en mode totale confiance en soi ?

Vous souvenez-vous de ce surprenant appareil photo appelé Polaroïd qui permettait de développer instantanément une photo, en un seul clic de doigt ?

Eh bien, nous allons appliquer ce principe du développement instantané avec ce puissant principe d’ancrage qu'utilisent les athlètes olympiques pour booster instantanément leur sérénité et leur confiance en eux en toute circonstance.

Autrement dit, ce puissant principe psychologique nous offre la possibilité de développer instantanément un état émotionnel dynamisant. Ceci dans une situation qui demande de toute urgence, un sentiment de confiance en soi, de contrôle ou de calme.

De la découverte d’un médecin prix Nobel, à la technique du polaroïd mental

Le docteur Yvan Pavlov, prix Nobel de médecine en mille-neuf-cent-quatre et directeur de l’Institut de médecine expérimentale à St-Petersbourg, expérimente de mille-huit-cent-nonante à mille-neuf-cents, une série de tests sur le conditionnement du mental et les réflexes humains.

En outre, il se met en tête de réaliser une expérience - pourtant banale en apparence – dans laquelle ses chiens vont devenir les principaux acteurs. Cette expérience, deviendra le théâtre de l’une des découvertes les plus fascinantes du monde la psychologie moderne.

Ensuite, le docteur Pavlov, méthodique et de nature curieux,  réalise une expérience quotidienne dans laquelle  il agite une clochette, au moment précis où son chien s’apprête à engloutir le plat de viande qu’il vient de leur préparer. Et il répète minutieusement cette opération durant quelques jours.

Guidé par son intuition...

Le docteur Pavlov présage qu’au fil des jours, le cerveau de ses chiens allait devenir comme programmé, à associer automatiquement le son de la clochette avec le plat de viande alléchant qui les attendait.

A cet effet, et partant de ce principe, le docteur Pavlov pense qu’il est alors possible de conditionner mentalement ses compagnons gourmands à saliver. Rien qu’en agitant la clochette. Mais surtout, sans leur présenter leur plat de viande. Et l’intuition du docteur Pavlov va se démontrer !

Après cela, quelques jours plus tard, alors que ce n’est pas le moment du repas, il agite simplement la clochette non loin de l’oreille de ses chiens. Et à sa grande surprise, ils se mettent à saliver avec entrain. Exactement, comme s’ils venaient d’apercevoir leur plat de viande habituel.

Pourtant, il n'y a aucun morceau de viande bien juteux en vue !

Par conséquent, la loi fondamentale du réflexe de conditionnement de Pavlov était née. Le conditionnement pavlovien permet aujourd’hui d’activer chez une personne, un état émotionnel spécifique, grâce à un stimuli extérieur.

Vous allez comprendre

A ce propos, nous connaissons tous le sentiment que l’on ressent, lorsqu’une émotion refait surface instantanément, au passage d’une chanson particulière à la radio. Que ce soit une émotion de nostalgie ou de joie.

En outre, lorsque l’odeur d’un parfum nous traverse, et nous plonge instantanément dans une émotion liée à un souvenir passé particulier. Qui n’a pas vécu ce genre d’expérience ?

A ce sujet, prenons l’exemple d’un parfum particulier. Disons que lorsqu’étant enfant, le moment du bain était pour vous, un moment de plaisir et de tendresse intense partagé avec votre maman. L’odeur agréable du savon qu’utilise votre maman à l’époque, fait partie de ce rituel quotidien.

Et dès votre plus jeune âge, votre mental subconscient, a automatiquement associé l’odeur du savon avec les sentiments forts que sont la tendresse et le plaisir partagé avec votre maman.

Les années passent, vous êtes aujourd’hui adulte

Et par le plus grand des hasards, vous achetez sans le savoir le même savon oublié depuis votre petite enfance.

Ensuite, le moment de votre douche arrive. Vous déballez et utilisez ce savon… Et l’odeur particulière de ce savon fait qu’instantanément, vous êtes de nouveau replongé dans le même sentiment profond de plaisir et de tendresse que vous ressentiez au moment du bain. Trente ans plus tôt.

Car même si trente ans sont passés, votre esprit inconscient, lui, n’a jamais oublié cette association neurologique très forte entre le plaisir du bain et l’odeur de ce savon. C’est le principe de l’ancrage, encore appelé conditionnement pavlovien.

Dès lors, que se passerait-il si vous pouviez en tour de main, passer d’un état d’inquiétude et d’incertitude, en un sentiment de contrôle et de sécurité intérieure ? C’est ce qui est arrivé à Henry Leung. Et cette nouvelle capacité a définitivement transformé sa trajectoire de vie.

Ce génie du piano stressé par la peur de mal faire

Henry Leung, pianiste de renom et professeur de piano à L'université de Melbourne en Australie, avait l'habitude de subir - comme beaucoup de musiciens - l'anxiété de performance, lorsqu'il jouait du piano devant un large public lors de ses concerts.

A ce sujet, sa peur de mal faire, résultant de l'anxiété de performance, l'empêchait d'atteindre l'excellent niveau qu'il affichait pourtant lors de ses répétitions :

« J'ai toujours aimé jouer du piano et partager ma passion avec le public durant mes concerts. Mais la qualité de mes performances diminuait, à cause de ma peur constante d'échouer. »

Surtout, Henri ne savait pas comment gérer son stress. Néanmoins, après avoir découvert la technique de l'ancrage, Henry commence alors à appliquer sur lui-même la technique, afin de l'aider à vaincre son anxiété de performance au moment d'entrer en scène.

Il se rendit compte assez rapidement de trois choses importantes.

Non seulement, son stress a grandement diminué. Mais aussi et surtout, il recommence à prendre beaucoup de plaisir lorsqu'il joue du piano face à son public. Et enfin, la qualité de ses performances musicales s’est améliorée par la même occasion.

Au sujet de son stress, il nous raconte ensuite :

« J'ai alors commencé à partager cette technique avec mes amis musiciens et mes élèves, pianistes...Et à leur tour, ils ont constaté que non seulement, leur anxiété avait diminué durant leur prouesses musicales, mais aussi dans d'autres aspects de leur vie. Ces aspects incluent entre autres : leurs situations sociales, leurs prises de parole en public. »

En outre, s’ils peuvent le faire, alors vous pouvez aussi devenir cette personne qui sait maintenant comment gérer son stress.

Dès lors, grâce à la technique de l'ancrage, vous allez posséder une étonnante télécommande mentale. Celle-ci va transformer instantanément un état limitant que vous pourriez expérimenter à votre insu dans des circonstances difficiles, en un état dynamisant. Comme la paix intérieure ou encore la sérénité.

De même, tout comme le sentiment de contrôle. Ou que vous soyez, face à n'importe qui. Dans n'importe quelle situation. De façon automatique. De façon quasi-instantanée.

Les personnes qui réussissent extraordinairement bien sont celles qui savent se mettre dans des états émotionnels dynamisants 

Pensez à Zinedine Zidane, qui avait cette particularité peu commune de savoir se mettre dans la zone. Ou encore à Henry Leung, ce pianiste à la carrière internationale qui a réussi à foudroyer ses peurs et son stress afin de donner le meilleur de lui-même.

En conclusion, comprenez-vous maintenant en quoi les états influencent-ils votre faculté à réagir de la bonne façon ? Désirez-vous vraiment savoir comment gérer votre stress efficacement ? C'est ce que vous allez pouvoir mettre en pratique en vous rendant sur cet article.

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>