Comment oublier son passé ? Levez l’ancre, et libérez-vous de vos souvenirs négatifs

Comment oublier son passé ? Vous souhaitez prendre l'avion du changement enfin d'arriver là où vous désirez aller dans votre vie ? Il vous faut alors préalablement faire l'entretien de tout ce qui doit être vérifié, réparé et vidangé. Dans cet exercice, vous allez apprendre à vous libérer de vos souvenirs négatifs et vidanger votre esprit. Cette étape indispensable est incontournable si vous souhaitez vous tourner vers le succès et le bonheur dans votre existence.

comment oublier son passé

Pouvez-vous imaginer qu'un avion puisse traverser l'Atlantique de Paris à New-York sans avoir préalablement passé l'entretien d'usage ? Vous connaissez déjà la réponse.

Par conséquent, que se passerait-il si l'avion décollait de Paris-Roissy, sans avoir préalablement fait l'entretien moteur, jaugé la pression des pneus, et fait les inspections d'usage ? Eh bien, cet avion n'irait pas bien loin. Dans votre vie, c'est exactement la même chose.

Vous souhaitez prendre l'avion du changement enfin d'arriver là où vous désirez aller dans votre vie ?

Il vous faut alors préalablement faire l'entretien de tout ce qui doit être vérifié, réparé et vidangé. C'est-à-dire découvrir comment oublier les mauvais souvenirs de son passé.

Dans cet exercice, nous allons passer en revue ce qui doit être vérifié, réparé et vidangé dans votre propre existence, avant de passer à la suite.

Car bon nombre de personnes qui connaissent la réussite sont déjà passées par ce stade avant vous. Il est donc essentiel que vous le fassiez à votre tour.

Voilà pourquoi par le biais de cet exercice, vous allez apprendre comment oublier votre passé ; en vous libérant de vos souvenirs négatifs. Cette étape indispensable est incontournable si vous souhaitez vous tourner vers le succès et le bonheur dans votre existence.

Exercice : comment oublier son passé en se libérant de ses souvenirs négatifs

Prenez votre cahier de bord du succès (munissez-vous d'un cahier de note vierge au format A4). Sur une nouvelle page, nommez un nouveau titre « Levez l'ancre et libérez-vous de vos souvenirs négatifs. »

Après cela, nous allons voir ensemble pourquoi il est si important d'apprendre à vous libérer des boulets qui vous collent encore aux basques aujourd'hui.

Autrement dit, à de rares exceptions près, nos expériences passées jouent un rôle considérable dans ce que nous vivons aujourd'hui. Vos pensées et vos expériences passées ont matérialisé votre réalité d'aujourd'hui. De même tout ce à quoi vous pensez et croyez aujourd'hui, fera votre réalité de demain.

Comment oublier son passé ? 

Donc, la première étape est de faire le point sur les expériences passées qui vous ont amené à être ce que vous êtes aujourd'hui.

Voilà pourquoi, je vous demande de mettre sur papier dans votre carnet de notes, une liste des trois souvenirs passés douloureux ou désagréables dont vous aimeriez vous débarrasser.

Car vous savez au fond de vous, que ces boulets mentaux, accrochés à vos jambes, vous retardent pour prendre l’avion du succès.

Quels sont mes souvenirs passés douloureux ?

  • Mon expérience passée numéro un est:
  • .....................................................................................................................................
  • Mon expérience passée numéro deux est:
  • .....................................................................................................................................
  • Mon expérience passée numéro trois est:
  • .....................................................................................................................................

Maintenant que vous avez une idée précise des trois souvenirs douloureux qui entravent votre capacité à vous tourner vers le futur, vous allez apprendre à les neutraliser. Comment ? Grâce à la technique de [1]l'ancrage.

Souvenez-vous de l'ancrage. Votre cerveau est capable de vous faire expérimenter d'un claquement de doigts, un état dynamisant en lieu et place d'un état limitant.

A ce sujet, qu’arriverait-il selon vous, si la tristesse, la peur ou la colère liées à votre souvenir passé, disparaissaient et faisaient place à un nouveau sentiment positif de remplacement ? Imaginez que votre cerveau puisse automatiquement remplacer l’émotion douloureuse liée à votre ancien souvenir, par un nouveau sentiment positif ou neutre.

Ça changerait la donne, non ? Car parvenir à comment oublier son passé passe par cette étape indispensable.

Il avait tout pour lui, mais son passé lui faisait de l'ombre

Kevin est un jeune homme de dix-neuf ans que j'ai coaché il y a peu. Ce jeune homme vint me voir parce qu’il avait du mal à se remettre de la séparation de ses parents. Kevin vivait seul dans la maison familiale avec sa maman. Son papa était parti pour refaire sa vie avec une autre femme.

Et les souvenirs douloureux des disputes passées de ses parents dans la maison familiale rendaient l'atmosphère pesante et lourde. Il ne savait visiblement pas comment oublier son passé. 


Pourtant, Kevin était un jeune homme rempli de bonne volonté. Il s'était inscrit à la fac de droit, afin de devenir avocat. Mais son passé familial l'empêchait pleinement de se tourner vers l'avenir.

Ensuite, après avoir discuté avec Kevin, je me rendis compte que l'endroit où il vivait avec sa maman était un puissant déclencheur de souvenirs négatifs.

A ce propos, à chaque fois que Kevin montait les escaliers qui le menaient à sa chambre, il repensait systématiquement à la dernière dispute de ses parents.Et tout ceci l'obsédait véritablement.

Il était indispensable d'aider Kevin à se libérer de ses boulets qui l'empêchaient de vivre pleinement sa vie.

En effectuant ce même exercice que vous êtes sur le point de réaliser, Kevin a pu se libérer de ses chaînes invisibles qui entravaient son potentiel de réussite présent. 


Aussi, si Kevin a pu le faire, vous pouvez le faire aussi. Alors ne perdons plus de temps et mettons-nous au travail. Occupons-nous de votre première expérience négative passée. Vous y êtes ? 

Étape numéro un

Trouvez un endroit calme de votre maison où vous êtes sûrs de ne pas être dérangés. Coupez votre téléphone portable. Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou peut-être dans votre divan.

Après cela, fermez les yeux, et prenez quatre grandes respirations. L'objectif est que vous puissiez entrer dans un état de grande relaxation, proche de l'[2]état mental thêta. Une fois que vous êtes dans cet état de réceptivité et de calme mental, commencez alors l’exercice. 

Étape numéro deux

Fermez vos yeux quelques minutes. Remémorez-vous par la pensée votre souvenir négatif.

N’omettez aucuns détails. Lorsque vous sentez que votre état négatif semble revenir au plus fort en vous-même, je vous invite alors à appuyer fermement avec le plat de la main gauche sur votre genou gauche.

Dans le cas de Kevin, je lui avais demandé de se remémorer le souvenir précis déplaisant où il remontait l'escalier qui le menait à sa chambre. Lorsque ses émotions négatives s’amplifiaient en lui, à ce moment-là, je lui demandais donc d'appuyer avec sa main gauche sur son genou gauche pendant quelques secondes.

C'est à vous de jouer. Cette étape est primordiale dans votre stratégie pour parvenir à comment oublier votre passé.

A cet effet, remémorez-vous par l'imagination votre souvenir négatif précis qui vous entrave. Au moment où vous sentez que votre émotion négative refait surface, appuyez par exemple avec votre main gauche sur le dessus du genou gauche, pendant quelques secondes.

Étape numéro trois

Maintenant, je vous invite à vous remémorer un souvenir positif, euphorisant et plaisant de votre passé.

Aussi, ce souvenir, peut-être, n'importe quoi. Un moment magique passé avec vos amis. Une réussite éclatante liée à votre scolarité, ou quoi que ce soit d'autre. La seule condition : votre souvenir doit être fort, positif et impactant.

Pour Kevin, ce moment magique positif était un souvenir lié à la rencontre de sa fiancée. Par imagination, je lui avais demandé de revivre ce moment. Quand l'émotion positive de joie et de sérénité atteignait un pic émotionnel, je lui demandai alors d'appuyer fermement avec sa main droite sur son genou droit.

Allez, c'est à vous de jouer : remémorez-vous par imagination votre souvenir positif impactant. Au moment où vous sentez que votre émotion positive refait surface, appuyez maintenant avec votre main droite cette fois-ci sur le dessus du genou droit, pendant quelques secondes.

Étape numéro quatre

Passons maintenant à la dernière étape. Repensez à nouveau à ce souvenir passé déplaisant.

A ce propos, lorsque vous imaginerez cette situation, vous déclencherez alors simultanément les deux ancres en appuyant fermement sur vos deux genoux en même temps.

Dans le cas de Kevin, je lui avais demandé de refermer les yeux à nouveau. Et par imagination, de remonter les escaliers de leur maison familiale. Au moment où je lui demandais d'imaginer cela, je l'invitai simultanément à poser simultanément sa main gauche sur son genou gauche. Ainsi que sa main droite sur son genou droit.

Après cela, que s'est-il passé dans le cerveau de Kevin ? Son cerveau a créé de nouvelles connexions de neurones (souvenez-vous du principe de neuroplasticité), en laissant échapper l'état négatif. Et en ancrant un nouvel état positif de lâcher prise et de sérénité.

A ce sujet, c'est à vous de jouer.

Repensez dans votre imagination à ce problème de votre passé. Au moment où votre imagination se met à travailler, appuyez fermement et de façon simultanée sur vos genou gauche et droit.

Respectivement avec votre main gauche et avec votre main droite. La main gauche sur le genou gauche. La main droite sur le droit. Rien de plus simple.

Étape numéro cinq

Répétez cet exercice régulièrement.

Par conséquent, s’il est correctement exécuté, à chaque fois que vous repenserez à ce souvenir négatif, vous devriez sentir surgir au fonds de vous, un sentiment de calme et de lâcher-prise. Plutôt que le sentiment initial négatif de mal-être et d’anxiété.

Dès lors, lorsque j'ai revu Kevin quelques mois plus tard, j'étais ravi du travail que nous avions réalisé ensemble. Non seulement il n'était plus obsédé par ce souvenir difficile, mais il avait brillamment passé avec succès sa première année de droit.

Que se serait-il passé si Kevin ne s'était pas libéré du boulet de son passé ? Je vous laisse le deviner par vous-même.

Comprenez-vous pourquoi votre passé définit votre capacité à embrasser votre présent ?

En conclusion, comment oublier son passé en se libérant de ses souvenirs douloureux est capital. Cet exercice est donc très important. Prenez le temps de bien l'assimiler.

[2] Si vous le désirez, téléchargez l'audio au format mp3 « état mental thêta ». Cet audio particulier possède la capacité de vous emmener rapidement dans un état de grande relaxation :

 http://vous-illimite.com/outils-gratuits/ 

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>