Comment prendre confiance en soi : ce que ce docteur vous apprend sur la différence entre le succès et l’échec

Comment prendre confiance en soi ? Saviez-vous que vous pensez et agissez comme la personne programmée que vous pensez être. Sans pouvoir vous imaginer, que vous puissiez être capables de vous comporter de façon autre. Vous êtes en quelque sorte programmé(e). Et cette programmation est imprimée dans les circuits de votre cerveau. Que diriez-vous dès lors de modifier ces circuits afin de prendre véritablement confiance en vous ?

comment prendre confiance en soi

A ce sujet, le Dr Maltz Maxwell, auteur reconnu de Psycho-Cybernétique - La Nouvelle Découverte Scientifique, est évoqué par beaucoup pour avoir fait mention dans son ouvrage, que le degré de confiance que vous avez vis-à-vis de vous-même, délimite la différence qu'il existe entre une personnalité à succès, et une personnalité à échec.

Aussi, le Docteur Maxwell nous dit également que le mental humain est en quelque sorte programmé, pour vous conduire vers la mécanique du succès ou la mécanique de l'échec dans votre vie.

Par conséquent, le degré de confiance en soi qui est le nôtre, à l'heure d'aujourd'hui, est une compilation d'expérience vécue, de nos succès, échecs, humiliations, et de la façon dont les autres, ont agi envers nous-mêmes (particulièrement pendant la petite enfance).

Autrement dit, l'ensemble de ces expériences accumulées, forment aujourd'hui, l'ensemble des croyances que nous avons vis-à-vis de nous-mêmes, des autres, et du monde qui nous entoure. Elles se sont ancrées dans votre mental inconscient.

Toujours d’après Le Docteur Maxwell, vous pensez et agissez donc, comme la personne programmée que vous pensez être. Sans pouvoir vous imaginer, que vous puissiez être capables de vous comporter de façon autre. Vous êtes en quelque sorte programmé(e). Et cette programmation est imprimée dans les circuits de votre cerveau.

Que diriez-vous de modifier ces circuits mentaux afin reprendre confiance en soi  ?

Vous répondez oui  ?

Parfait, mais comment allons-nous procéder ? Tout simplement en incitant votre mental inconscient, à imaginer un nouveau Soi qui correspond à l'image de ce que l'on souhaite devenir : plus confiant(e) et plus serein(e). Plus affirmé(e) dans sa capacité à savoir comment prendre confiance en soi

Et comment en arrive-t-on à ça ?

En apprenant, à vous reprogrammer positivement, vous allez agir directement sur l'image que vous avez de vous-même. Et ces nouveaux circuits, créés dans votre cerveau, vont avoir un impact direct, sur vos comportements, pensées et sentiments. Autrement dit, se libérer de vos anciens modes de pensée, pour en construire de nouveaux. 

Aussi, voyons ensemble à ce sujet, ce que l’esprit humain est capable d’accomplir, quand il est bien utilisé.

Comment font les athlètes olympiques pour savoir comment prendre confiance en soi à tout moment ?

Les athlètes qui incluent la programmation mentale dans leur entraînement physique quotidien sont ceux qui, encore une fois, ont montré une amélioration considérable de leurs performances. La reprogrammation du mental produit des résultats.

A ce propos, les psychologues Dr Jacqueline Golding et Dr Steven Ungerleider ont étudié la puissance du mental durant les Jeux olympiques de 1988.

L’étude portait sur la comparaison de mille-deux-cents sportifs d’athlétisme qui se sont qualifiés pour les jeux avec des sportifs qui se sont presque qualifiés pour voir s’il y avait des différences dans la manière dont les 2 groupes s’entraînaient.

Surtout, les résultats de l’étude ont mis en évidence que les sportifs qui se sont qualifiés pour les J.O. s’étaient programmés mentalement à relever le défi majeur de cette compétition. Fait intéressant, les sportifs qui ne se sont pas qualifiés n’avaient entrepris aucune forme de préparation mentale.

Dès lors, cela constitue une assez belle preuve en faveur de la thèse que l’entraînement mental a un profond effet sur la production de bons résultats. Même des études à plus petite échelle vont dans le sens de cette thèse.

Ensuite, une deuxième expérience menée par le docteur Maltz Maxwell sur les effets de la programmation mentale, telle que décrite dans la publication trimestrielle Research Quarterly, a tenté de déterminer si elle avait des effets sur les capacités des étudiants à marquer plus de lancers francs au basket-ball.

Le pouvoir de la programmation mentale dans la confiance en soi

Pour cette expérience, les étudiants ont d’abord été divisés en trois groupes. Le premier groupe a passé vingt minutes par jour, pendant les vingt jours suivants à pratiquer leurs lancers.

Après cela, le second groupe, n’a effectué aucun type d’entraînement de basket durant cette période de vingt jours. Le troisième groupe s’est entraîné uniquement en effectuant les lancers francs mentalement pendant vingt minutes par jour, durant la même période de vingt jours.

Les lancers de chaque groupe ont été évalués deux fois : la première fois,le premier jour de l’expérience. Puis à nouveau le dernier jour de l’expérience pour mesurer l’amélioration des lancers francs.

Par conséquent, comme on pouvait s’y attendre, le groupe qui ne s’est pas entraîné du tout n’a montré aucun signe d’amélioration après la période de vingt jours.

Surtout, ce qui en a surpris beaucoup, fut de constater que le groupe qui avait pratiqué les lancers francs mentalement, a obtenu un score presque aussi élevé que ceux qui ont pratiqué leurs lancers francs.

Soit vingt-quatre pour cent d’amélioration pour le groupe qui s’était entraîné physiquement contre vingt-trois pour cent d’amélioration pour le groupe qui avait pratiqué mentalement les lancers !

Qu’est-ce que ces études sur la confiance en soi prouvent ?

Les résultats de ces études contribuent à démontrer la puissance non-négligeable que nos croyances psychologiques– ou les choses que nous imaginons – ont sur la manière dont nous nous comportons, nous sentons, et agissons. Et donc, sur notre capacité à savoir comment prendre confiance en soi.

Autrement dit, le mental est plus puissant que ce que vous ne l’imaginez. Si la reprogrammation du mental peut avoir des effets prononcés sur n’importe quel sportif de haut niveau, pouvez-vous imaginer quel genre de résultat vous pourriez obtenir vis-à-vis de la confiance en soi que vous recherchez ?

C’est pourquoi, apprendre à maîtriser ce pouvoir afin de prendre confiance en soi est dans votre meilleur intérêt. Si vous désirez avoir le succès que vous méritez de votre vie, il est aujourd'hui indispensable d'élever votre niveau de confiance en soi. Peu importe où vous en êtes aujourd'hui.

En conclusion, souhaitez-vous devenir plus conquérant ? Avez-vous envie de faire valoir votre talent et vos idées aux autres ? Avez-vous fermement décidé d'arrêter de vous remettre en question sans arrêt et devenir quelqu'un sachant comment prendre confiance en soi ?

Alors il est temps de passer à la pratique. L'exercice que vous allez réaliser maintenant va agir de façon ciblée sur votre niveau de confiance en vous.

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>