Et dire que vous ignoriez probablement cet élixir de bonheur bien gardé (partie 1)

Comment retrouver la joie de vivre ? Avez-vous déjà réalisé que votre corps et votre esprit sont comme une machine. Si vous leur donnez le meilleur carburant possible, ils vous enverront loin sur le chemin de la réussite. À vous donc de bien choisir votre type de nourriture mentale et physique. Dans cet article, découvrez pourquoi ce que vous mangez peut influencer considérablement votre réussite, votre joie de vivre et vos accomplissements personnels. Alors nourrissez-les de la meilleure manière qu'il soit.

comment retrouver la joie de vivre

Votre esprit est ce que vous en faites. Ce que vous pensez, les images que vous produisez dans votre esprit, et vos états dynamisants ou limitants influencent considérablement vos comportements. Tout comme votre degré de joie de vivre et vos accomplissements personnels.

A ce propos, c'est ce que vous avez découvert avec le pouvoir des sous-modalités.

En outre, vous comprenez maintenant que vous avez une responsabilité directe dans la façon de gérer votre esprit. Vous commencez maintenant sans doute à comprendre aussi que vous n’êtes pas une victime innocente des circonstances de la vie. C'est vous qui décidez d'être en colère.

Par conséquent, c'est donc vous qui décidez de vous sentir déprimé(e). a contrario, c'est donc vous qui pouvez également décider de ressentir la joie de vivre. C'est vous qui décidez. N’oubliez d’ailleurs jamais que…

Événements + réactions = résultats

Il y a cependant, un autre paramètre important très peu connu qui régit notre faculté de nous sentir bien et à vivre sereinement. Je l'appelle le facteur biochimique de votre cerveau. Et ce facteur ne dépend pas de vous directement, mais plutôt de la nourriture que vous ingurgitez.

Hé oui, votre nourriture peut faire votre malheur ou votre bonheur. Votre nourriture peut vous faire réussir votre vie ou vous la faire rater. Elle peut être encore un adjuvant moral ou un démoralisateur. Vraiment ? Oui vraiment.

Dès lors, je vous invite donc à lire ce qui suit avec la plus grande attention. Savoir comment retrouver la joie de vivre passe par redéfinir ce qui se trouve dans votre assiette.

Explication

Souvenez-vous, nous avons vu auparavant dans ce blog que les ouvriers de votre usine mentale qu'est le cerveau produisent une activité électrique qui a pour but de faire circuler l'information à travers l'usine.

Même si ces minuscules ouvriers sont tous très proches les uns des autres, ils ne sont pas directement collés les uns aux autres. Ainsi, pour que le message puisse passer de l'un à l'autre neurone efficacement, chaque ouvrier-neurone envoie une petite molécule à son voisin.

De même, cette petite molécule appelée neurotransmetteur est donc un relais qui fait en sorte que le message puisse passer par toute la chaîne des ouvriers du cerveau.

Et c'est ainsi que les minuscules ouvriers de la chaîne, se passent le message sous forme d'ondes électriques. Lorsque l'on y regarde de plus près, cette activité électrique - en d'autres mots le message que se passent les ouvriers de l'usine.

Même s'il existe des dizaines de neurotransmetteurs différents, il existe particulièrement quatre familles importantes différentes qui exercent un contrôle sur nos humeurs et notre bien-être. Mais aussi sur notre faculté de concentration ou encore notre motivation.

Lorsque l'action d'un de vos neurotransmetteurs est perturbée, vous pouvez voir apparaître à votre insu des troubles de l'humeur

L'agressivité, le mal-être ou encore l'anxiété en sont les symptômes les plus courants. Mais il se peut aussi que vous vous sentiez en proie à des fatigues inexplicables, de baisse de tonus mental et physique. Ne cherchez pas plus loin. L'équilibre biochimie de votre corps est peut-être en jeu.

Autrement dit, la bonne nouvelle, c'est qu'en [1]contrôlant votre alimentation de façon spécifique, vous pouvez dès à présent apprendre à rééquilibrer la production de vos quatre neurotransmetteurs. Ce qui aura une incidence directe sur votre capacité à savoir comment retrouver la joie de vivre !

La dopamine : le moteur de votre plaisir

La dopamine est responsable de votre faculté de prendre du plaisir et à vous motiver. Si votre taux de dopamine est perturbé, alors il se peut que vous puissiez vous sentir démotivés ou encore en proie à un manque de joie de vivre.

L'acétylcholine : le moteur de votre mémoire

Vous semblez en proie à des pertes de mémoire, d'oublis momentanés ou encore à un manque de concentration ? Il se peut alors que votre taux d'acétylcholine soit perturbé.

Le G.A.B.A (acide gamma-aminobutyrique) : le moteur de votre sérénité

Le G.A.B.A favorise la relaxation et le lâcher prise. Lorsque votre taux de G.A.B.A est perturbé, il se peut alors que vous subissiez le stress ou encore l'anxiété. Et ce de façon chronique. Certains médicaments de type anxiolytique comme le Xanaxagissent notamment sur le taux de G.A.B.A, notamment.

La sérotonine : le moteur du calme et du bien-être

La recherche démontre que les personnes agressives, impulsives, violentes ou encore suicidaires semblent être en proie à un taux bas de sérotonine dans leur cerveau. Car la sérotonine favorise les comportements calmes, prudents ainsi que le bien-être en général.

En conclusion, si découvrir comment retrouver la joie de vivre est important pour vous, dévorez la suite de cet article en cliquant ici !

[1]Un cerveau à cent pour cent, Eric Braverman, éditions Thierry Souccar

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>