Et dire que vous ignoriez probablement cet élixir de bonheur bien gardé (partie 2)

Comment retrouver la joie de vivre ? Avez-vous déjà réalisé que votre corps et votre esprit sont comme une machine. Si vous leur donnez le meilleur carburant, ils vous enverront loin sur le chemin de la réussite. À vous donc de bien choisir votre type de nourriture mentale et physique. Dans la suite de cet article, découvrez pourquoi ce que vous mangez peut influencer considérablement votre réussite, votre joie de vivre et vos accomplissements. Alors nourrissez-les de la meilleure manière qu'il soit.

comment retrouver la joie de vivre

Vous lisez la partie 2 de l'article "Et dire que vous ignoriez probablement cet élixir de bonheur bien gardé". Pour lire la première partie, cliquez ici.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la façon dont vous vous nourrissez influence considérablement la production des neurotransmetteurs de votre cerveau. Conséquence ? Votre capacité à savoir comment retrouver la joie de vivre passe par redéfinir ce qui se trouve dans votre assiette. Vous en doutez encore ?

A cet effet, saviez-vous que les déséquilibres nutritionnels souvent associés à notre mode de vie actuel peuvent provoquer des déséquilibres biochimiques de notre cerveau. Comme l'anxiété, le manque de concentration ou encore les états dépressifs. Ça, c’est pour la mauvaise nouvelle.

Dès lors, la bonne nouvelle, c’est que les éléments nutritionnels d’une nourriture bien choisie contiennent des acides aminés contribuant à maintenir un taux normal des quatre neurotransmetteurs principaux de votre cerveau.

Cela signifie donc qu'en surveillant et en ciblant mieux votre alimentation, vous pouvez de façon préventive, rééquilibrer le taux normal des quatre neurotransmetteurs de votre cerveau. Et donc, mieux qu'une pilule de Xanax ou d'antidépresseur, votre alimentation vous permet d'y participer activement. Et naturellement.

Comment maintenir un bon taux de dopamine par la nutrition

  • volaille
  • acides aminés en complément alimentaire
    (tyrosine, phénylalanine)
  • fève de Lima
  • amande
  • banane
  • avocat
  • graines de sésame
  • graines de citrouille

Comment maintenir un bon taux d'acétylcholine par la nutrition

  • la viande et le poisson
  • les légumes verts
  • les noix
  • les œufs
  • le foie

Comment maintenir un bon taux de G.A.B.A par la nutrition

  • riz complet
  • lentilles
  • épinards
  • banane

Comment maintenir un bon taux de sérotonine par la nutrition

  • acides aminés en complément alimentaire (tryptophane)
  • riz complet
  • fromage
  • lait
  • yaourt
  • poisson
  • protéines de soja
  • viande
  • arachides
  • légumineuses

En outre, saviez-vous que les médicaments de types psychotropes, antidépresseurs ou anxiolytiques agissent de façon ciblée sur les neurotransmetteurs. Par exemple, les médicaments comme le Prozac agissent sur le neurotransmetteur sérotonine.

Les anxiolytiques comme le Xanax agissent quant à eux sur le G.A.B.A. Mais vous pouvez le faire aussi naturellement et de façon bien plus saine, en reconsidérant ce que vous mettez dans votre assiette.

Comment retrouver la joie de vivre ? Votre nourriture est votre meilleur élixir de bonheur naturel

En apprenant donc dès aujourd'hui à rééquilibrer votre alimentation vous pouvez de façon préventive, vous armer d'antidépresseurs naturels. Bien plus sain que la majorité des anxiolytiques et des antidépresseurs vendus sur le marché.

Je ne dis pas maintenant qu'un antidépresseur ou un anxiolytique n'est pas utile. Dans certains cas, ils le sont effectivement. Mais il est nécessaire de souligner que la prise d'anxiolytiques et d'antidépresseurs peut provoquer certaines accoutumances tant mentales que physique.

La prise de ces médicaments n'est pas anodine et doit être considérée de la façon la plus pertinente possible par votre médecin.

Autrement dit, en prenant conscience de l'importance de la biochimie de votre cerveau, comprenez-vous maintenant pourquoi les personnes qui réussissent tout en étant heureux, que ce soit dans le domaine du sport ou autre, ont une alimentation équilibrée.

Il n'y a jamais de hasard. Comment retrouver la joie de vivre est intimement lié à redéfinir ce que vous mangez.

Votre corps et votre esprit sont comme une machine

Si vous leur donnez le meilleur carburant possible, ils vous enverront plus loin sur le chemin de la réussite et du bonheur. 

Tout compte. Chaque gramme de pensée, d'émotion de comportement. Tout comme chaque gramme de ce que vous mettez dans votre assiette.

A ce propos, ce que vous pensez, ce que vous ressentez est la nourriture mentale de votre esprit. Ce que vous mangez est la nourriture physique de votre cerveau. À vous donc de bien choisir votre type de nourriture mentale et physique.

Car la biochimie de votre cerveau, est aussi importante que ce que nous avons vu dans ce blog jusqu'à présent. Vous pouvez commencer dès aujourd'hui à prendre les mesures nécessaires pour nourrir votre cerveau, votre esprit, votre physiologie et vos pensées d'une façon nouvelle. Et vous verrez par vous-même que vous serez mille fois récompensé(e) par vos efforts.

Votre réussite, votre joie de vivre et vos accomplissements personnels n'attendent que vous. Alors nourrissez-les de la meilleure manière qu'il soit.

Une joie de vivre retrouvée et inattendue

Le Dr Eric Braverman, neurobiologiste et médecin de renommée mondiale - pionnier en matière de recherche sur le cerveau - [1]nous fait part de l'histoire étonnante de Joe, un patient américain venu le consulter pour traiter divers problèmes émotionnels et physiques.

En d'autres termes, Joe dormait mal depuis un certain temps et devenait au fil des jours sans cesse de plus en plus fatigué. Léthargique, Joe se sentait devenir esclave de ses propres émotions : la moindre broutille l'énervait alors facilement. Sa vie sociale en prenait par la même occasion un sacré coup. Il ne savait plus comment retrouver la joie de vivre.

Pire, sa faculté de concentration et d'attention chutait aussi vite que le Dow Jones à la bourse de New-York un jour de panique boursière. Joe avait l'impression depuis quelque temps de fonctionner comme un automate sans énergie. Il pensait, non sans raison, que la dépression le guettait.

Son médecin de famille lui prescrivait alors un traitement médicamenteux composé d'antidépresseurs, de somnifères, d'antihypertenseurs et d'antiacides ! Malgré le suivi strict de ce traitement médicamenteux, la santé mentale et physique de Joe ne s'améliorait pas.

Son anxiété le poussait à douter de pouvoir retrouver la joie de vivre

Et sa prise de poids empirait chaque jour. Au moment de pousser la porte du centre médical PATH, du docteur Braverman, la santé  mentale et physique de Joe était très délicate. Après un premier bilan, Joe commençait à suivre les conseils promulgués par le docteur Braverman.

Et contre toute attente, au bout de quelques semaines, Joe fut très surpris de voir son bien-être moral et physique revenir à la normale. Mieux, au bout de trois mois, Joe avait perdu un peu plus de douze kilos. Au bout de quelque temps, il débordait à nouveau d'énergie et d'enthousiasme.

La conséquence heureuse de cette métamorphose ne se fit pas attendre : ses vies affective et amoureuse prirent un nouveau départ. Tout comme sa carrière. Aujourd'hui, Joe semble être redevenu un homme calme et très stable, dont la vie sociale n'a jamais été aussi épanouie.

En quelques semaines, le docteur Braverman réussit l’impossible pari de remettre Joe sur pied. Pari perdu par la médecine traditionnelle, inefficace durant plusieurs années.

Quel est le secret de cette transformation radicale inexploitée par la médecine ?

La réponse réside dans le rééquilibrage des neurotransmetteurs de notre cerveau. Les découvertes révolutionnaires du docteur Braverman nous montrent une chose essentielle. De l'équilibre de nos quatre neurotransmetteurs, dépendent notre joie de vivre et notre bien-être mental, émotionnel et physique.

Dès lors, l'histoire de Joe nous rappelle à quel point la biochimie de notre cerveau peut influencer considérablement notre capacité à parvenir comment retrouver la joie de vivre. Sans même nous en rendre compte. Pensez-y la prochaine fois que vous mettrez votre fourchette dans votre bouche.

En conclusion, ce que vous mettez dans votre assiette reviendra vers vous comme un boomerang. À vous de bien choisir ce que vous mettez dans votre bouche. Votre joie de vivre et votre réussite en dépendent. Vous ne pourrez plus vous dire que vous ne saviez pas 🙂

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>