En 6 étapes-clés, apprenez à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes

Dans votre route vers votre vie idéale, se débarrasser des ses mauvaises habitudes est au succès et au bonheur, ce que les correcteurs de trajectoire sont au pilotage d'un avion : indispensables. Que diriez-vous dans cet exercice, d'offrir à votre esprit, la possibilité de corriger automatiquement vos mauvaises habitudes, afin de réajuster votre trajectoire vers le succès ?

se débarrasser des ses mauvaises habitude

A ce propos, une chose me turlupine.... avez-vous déjà pris l'avion ? Si c'est (probablement) le cas, vous êtes-vous déjà posé la question suivante…

Que fait-on en cours de vol, si les perturbations ont une fâcheuse tendance à dévier l'avion de son plan de vol ? Vous y aviez pensé ? Heureusement, les avions de nos jours possèdent des correcteurs. Ceux-ci, automatiquement, corrigent la trajectoire de l'avion dès que celui-ci dévie de sa trajectoire idéale. Et heureusement, me direz-vous.

Autrement dit, dans votre route vers votre vie idéale, c'est la même chose. Se débarrasser de ses mauvaises habitudes est au succès et au bonheur, ce que les correcteurs de trajectoire sont au pilotage d'un avion : indispensables.

Alors continuons, si vous le voulez bien. Mais avant, juste une petite question pour vous, Cher Lecteur. Et je souhaiterais que vous y répondiez avec la plus grande honnêteté possible.

Offrez à votre esprit la possibilité de se débarrasser de vos mauvaises habitudes, afin de réajuster votre trajectoire vers le succès

A cet effet, avez-vous besoin d’être, ou de paraître, parfait(e) ? Êtes-vous persévérant(e), minutieux(se) et organisé(e) ? Tout ce que vous entreprenez doit-il être effectué à la perfection ? Vous fixez-vous des objectifs trop élevés, voire inatteignables, pour faire plaisir aux autres ?

Ou peut-être vous arrive-t-il parfois d’être impulsif(ve) et facilement enclin à la colère ? Êtes-vous peut-être de nature désorganisée et versatile ? Peut-être êtes-vous de ceux (celles) ayant tendance à remettre sans cesse à plus tard ?

Vous répondez oui à l'une de ces questions ? Vous l'aurez compris, nous parlons ici des mauvaises habitudes. Et les mauvaises habitudes, elles ont la dent dure, les diablesses. C'est bien connu. Telles des sangsues, elles s'accrochent et nous vampirisent. Parfois au point de nous faire perdre notre latin.

Pires encore, ces mauvaises habitudes peuvent provoquer bien des tensions dans votre corps, et bien des problèmes avec votre entourage, proche et moins proche. Que vous soyez d'un tempérament colérique, désordonné ou encore perfectionniste à outrance, voici de quoi vous réjouir !

Car il existe un moyen pratiquement méconnu de tous, d'apprendre à notre cerveau à transformer nos mauvaises habitudes en habitudes plus saines.

Par conséquent, tel est l'objectif de l'exercice du Générateur de bonnes habitudes.

Sur quels principes scientifiques repose l'exercice ?

En appliquant le principe de neuroplasticité, vous allez de façon naturelle, inciter votre cerveau à construire de nouveaux chemins de neurones, synonymes de nouvelles habitudes.

Dans votre réseau routier mental, vous contournerez ainsi ces vieux chemins mentaux bosselés par vos mauvaises habitudes. Vous réagirez alors différemment au quotidien.

En outre, lors de cet exercice, vous vous sentirez extrêmement relaxé(e). Votre cerveau sera alors particulièrement ouvert à de nouveaux apprentissages, en créant rapidement et durablement de nouveaux chemins et modèles de neurones. Synonymes de nouvelles habitudes saines et constructives dans ce cas précis.

[Exercice] : le générateur de bonnes habitudes

Étape numéro un

Trouvez un endroit calme de votre maison où vous êtes sûrs de ne pas être dérangé(e). Coupez votre téléphone portable. Asseyez-vous confortablement sur une chaise, ou peut-être dans votre divan.

Après cela, fermez les yeux, et prenez quinze grandes respirations. L'objectif est que vous puissiez entrer dans un état de grande relaxation, proche de [1]l'état mental thêta. Une fois que vous êtes dans cet état de réceptivité et de calme mental, commencez alors l’exercice. 

Étape numéro deux

Vous expérimentez maintenant un état de grande relaxation proche de l'état mental thêta ? Parfait. Je vous propose de prendre contact avec une sensation de satisfaction personnelle, liée à une capacité personnelle qui vous est propre. Comme par exemple votre faculté de nageur hors pair. Ou encore d’être un formidable jardinier, qui fait l’admiration de votre entourage.

Dès lors, utilisez le pouvoir de votre imagination pour vous connecter à cette sensation bienfaisante que vous procure cette pensée.

Profitez de cette sensation. Voyez ce qu'il ya à voir. Entendez ce qu'il ya à entendre. Ressentez ce qu'il y a à ressentir. Et tandis que vous êtes maintenant connecté(e) à cette sensation, je vous invite à…

Posez la paume de l'une de vos deux mains, sur l'un de vos genoux. Par exemple, la main gauche sur le genou gauche. Ou inversement.

Vous êtes donc maintenant en train de réaliser ce geste, faites-le encore pendant quelques secondes, pendant que vous continuez à visualiser. C’est fait ? Bien. Stoppez maintenant votre geste, la visualisation étant finie.

Avant de passer à l’étape suivante, je vous invite mentalement à choisir un comportement ou une habitude nouvelle que vous souhaitez acquérir. Pensez à cette nouvelle habitude. Connectez-vous mentalement à votre nouvelle habitude souhaitée.

Étape numéro trois

Je vous propose maintenant d'imaginer sur l'écran mental de votre imagination, ce nouveau comportement, ou cette nouvelle habitude. Regardez-vous le faire. Peut-être que vous pouvez vous imaginer de l’extérieur. Visualisez les couleurs des vêtements, des chaussures. Vous vous visualisez en train d'être habité(e) par cette nouvelle habitude.

A cet effet, voyez ce qu’il y a à voir. Entendez ce qu’il y a à entendre et ressentez ce qu’il y a à ressentir. Imprégnez-vous de cette visualisation. Faites participer vos cinq sens, afin de rendre cette visualisation colorée, réaliste et intense.

Étape numéro quatre

Et alors que vous vous voyez en train d'adopter cette nouvelle habitude, vous pouvez à nouveau…

Appuyez avec la même main sur le même genou qu'auparavant.

Faites-le réellement. Appuyez quelques secondes à nouveau sur le même genou. En procédant de la sorte, vous allez intégrer cette nouvelle habitude neurologiquement dans votre cerveau. C'est le fameux principe de la neuroplasticité associé à l’ancrage. Vous en saisissez maintenant le principe.

Étape numéro cinq

Prenez le temps maintenant quelques secondes de faire le vide dans votre esprit. Puis, apprêtez-vous à ouvrir vos yeux.

Étape numéro six

De la répétition. Encore et encore !

En conclusion, répétez l’exercice pour vous débarrasser de toutes les mauvaises habitudes qui vous empêchent encore de voguer vers le succès. La répétition est, en effet, essentielle. Jusqu’à ce que vous puissiez voir un changement de comportement et d’habitude, dans votre quotidien.

[1] Si vous le désirez, téléchargez l'audio au format mp3 « état mental thêta ». Cet audio particulier possède la capacité de vous emmener rapidement dans un état de grande relaxation :

 http://vous-illimite.com/outils-gratuits/

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

  • Jacqueline dit :

    J’ai une très mauvaise habitude : celle de ronger mes ongles. Cela est tel que cela me pourrit la vie, je vais essayer votre méthode et je reviens vers vous. Question : combien de temps faut-il pour que cela marche ?

  • >