Comment se fixer des objectifs ? Voici quelques vérités incontournables pour mettre votre esprit au service de vos ambitions

Savez-vous ce qui sépare les accomplisseurs du reste du monde ? Leur capacité à agir et à transformer leur aspirations en réalité concrète. Découvrez dans cet exercice, comment se fixer des objectifs étape par étape. En planifiant votre plan d’action en différentes étapes, vous offrez à votre esprit la possibilité de rester motivé et de ne pas perdre de vue les objectifs que vous vous êtes fixés. Ceci afin d'arriver là où vous désirez dans votre vie.

comment se fixer des objectifs

A ce propos, ce présent exercice fait suite à l'exercice intitulé "Le secret de la loi d'attraction : voici ce que les gagnants font quand ils veulent transformer leurs désirs en réalité". Si vous ne l'avez pas encore réalisé, cliquez ici avant de continuer la lecture de cet article.

Si c'est déjà fait, alors… Félicitations !

Car après avoir réalisé cet exercice, vous venez de franchir un cap important en programmant le GPS mental de votre cerveau vers la destination que vous désirez atteindre dans votre vie. Peu importe les domaines de votre existence dans lesquels vous souhaitez réaliser une percée et obtenir un résultat probant.

Dès lors, votre motivation, votre intuition, votre créativité, ainsi que l'activation de vos ressources vont vous plonger dans les états mentaux et émotionnels féconds et dynamisants.

L'objectif ?

Prendre des mesures massives et cohérentes vous permettant de faire un bond énorme dans la réalisation de vos désirs

Tiens, à propos de bond énorme...

Lorsque l'on voyage en avion et que l'on souhaite faire un bond énorme dans les airs en partant d'une destination initiale vers une destination très éloignée sur terre...

... Il est impératif de prévoir des escales en cours de route.

A cet effet, dans cet exercice, vous allez reprendre l'ensemble de vos objectifs de vie que vous avez notés dans l'exercice précédant. Ceci afin de savoir comment se fixer des objectifs personnels ambitieux ; et les diviser en étapes progressives et mesurables.

Aussi, pourquoi est-ce que je vous invite à faire ceci ? En planifiant ce plan d’action en différentes étapes, vous offrez à votre cerveau la possibilité de ne pas perdre de vue les objectifs que vous vous êtes fixés préalablement.

En outre, chaque étape que vous allez fixer sur papier va vous permettre de consolider les nouvelles connexions de neurones dans votre cerveau que vous avez créés récemment grâce aux différents exercices réalisés.

Alors lancez-vous quotidiennement.

Je vous invite à stimuler votre quotidien en passant à l'action chaque jour

Chaque jour, posez une brique de plus sur le mur de la réussite. Sortez chaque jour de votre zone de confort habituelle en grimpant les échelons des différentes étapes qui mènent à vos objectifs de vie.

Par conséquent, plus vous parviendrez à sortir de votre zone de confort habituelle, plus vous parviendrez rapidement à évoluer. Tout comme à étendre votre capacité à réagir d'une façon nouvelle dans votre vie.

A cet effet, commencez à réaliser dès aujourd'hui un premier pas en avant pour  atteindre vos objectifs. Et ce, même à une échelle modeste.

Qu'il s'agisse de prendre un rendez-vous, de faire un appel téléphonique, de courir vos premiers cent mètres. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez briller. Faites dès aujourd'hui ce premier pas.

Car même un marathon de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. Étape après étape. Commencez doucement.

Autrement dit, progressivement, augmentez les difficultés et l'intensité des étapes jusqu'à l'atteinte de votre but.

Après cela, vous constaterez ce qui suit par vous-même. Vous serez les premiers étonnés de la façon dont vos nouvelles compétences et vos nouveaux modes de pensée vont vous aider sur le chemin de la réussite. Chaque jour, une brique en plus.

Comment se fixer des objectifs étape par étape ?  Un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas

Sages paroles ? Mais que signifient-elles pour quelqu'un qui cherche à atteindre ses objectifs dans la vie ? Reprenez donc chaque objectif qui vous tient à cœur, et décomposez-le en mini-étapes que vous pouvez suivre pour atteindre cet objectif.

En réalité, chacune de ces étapes constitue un mini-objectif à se fixer, et chacun de ces mini-objectifs peut être décomposé si nécessaire en tâches gérables au quotidien.

A ce propos, c'est exactement ce que j'ai fait pour la réalisation de l'un de mes objectifs majeurs : l'écriture d'un livre à succès. Surtout, celui-ci  a propulsé en avant mon entreprise dans le domaine de la consultance en hypnose conversationnelle.

Comment j'ai transformé mon rêve d'écrire un livre, en réalité concrète, grâce à l'arbre d’objectif

Comme je vous l'ai déjà partagé, il y a quelques années, je m'étais fixé un objectif ambitieux en tête : celui de devenir auteur. J'avais comme idée d'écrire un livre sur la thématique de l'hypnose conversationnelle. Un type d'hypnose dans lequel j'ai un degré d'expertise confirmé.

Parce que j'étais fermement décidé à transformer mon aspiration en réalité concrète, j’ai réalisé l’exercice puissant des regrets anticipés et des souvenirs futurs que vous venez de découvrir précédemment.

En réalisant ces deux exercices sérieusement, j'ai pu paramétrer le GPS mental de mon cerveau afin qu'il booste ma motivation et ma créativité, en vue d'arriver à concrétiser mon aspiration.

De même, après avoir paramétré mon esprit dans la bonne direction, une chose restait encore à faire.

Comment organiser cette vision en résultats concrets dans les deux ans qui suivaient? Car il ne suffit pas d'imaginer une vision de mon livre achevé pour que celui-ci s'écrive tout seul.

Comment ai-je fait pour passer du rêve à la réalité concrète et tangible, tout en gardant la créativité et la motivation nécessaire en cours de route ?

A ce sujet, j'ai utilisé un outil merveilleux qui m'a permit facilement de savoir comment me fixer des objectifs mesurables. Etape par étape. Cet outil, je l'ai appelé l'arbre d'objectif. Quelle était son utilité ?

L'arbre d’objectif m'a aidé à fixer et à décomposer mon objectif majeur en mini-étapes à atteindre

Pourquoi cet outil astucieux qu'est l'arbre d'objectif m'a t-il aidé à me fixer des objectifs ambitieux et à les atteindre ? 

A cet effet, il m'a permis de garder ma motivation intacte en cours de route. Tout en ayant sous le coude, une check-list m'indiquant si j’étais sur le bon chemin ou non.

A ce propos, c'est un peu comme un pilote d'avion, qui possède dans son cockpit, une check-list qui lui indique si toutes les procédures ont été suivies afin de rester sur la bonne voie durant son vol.

En effet, lorsque vous rédigez un livre, vous devez passer par une multitude d'étapes successives avant d'arriver au résultat désiré. Car écrire un livre demande de la persévérance, de la créativité et de la rigueur.

Si vous n’avez pas paramétré votre cerveau de la bonne façon, celui-ci trouvera toutes les excuses du monde pour abandonner en cours de route cet exercice plutôt difficile.

C’est pourquoi, en utilisant l'arbre d’objectif, j'ai créé une sorte de carte mentale visuelle et structurée qui m'a permis d'avoir une vision globale et détaillée de toutes les étapes à suivre en vue d'arriver à mon objectif.

Comment se fixer des objectifs et les planifier étape par étape ? Suivez le guide !

C'est ainsi, que j'ai pris une feuille et un crayon, puis j'ai suivi les étapes suivantes afin de créer mon arbre objectif en vue de réaliser mon livre.

  • À l'étape un, j’ai tracé un cercle central sur la feuille en y mettant mon objectif « mon livre, Maîtriser l'hypnose conversationnelle. »
  • Ensuite, autour de ce cercle principal, j'ai tracé des cercles secondaires, un peu comme on tracerait des planètes autour du Soleil. Ces cercles secondaires représentaient les différentes thématiques abordées afin de concrétiser mon idée de livre.

Pour ma part, voici mes cercles secondaires

  • Recherches et documentation

Trouver un support à ma matière première à travers des anecdotes, histoire de personnes qui illustrent les principes du livre

  • Interview des protagonistes

Prendre rendez-vous

Enregistrer l'interview

Retranscrire le contenu de l'interview

  • Écriture

Créer la structure et le chapitrage

Écrire quotidiennement la matière première du livre

  • Graphisme

Produire la couverture

Mise en pages du contenu

Photo de l'auteur

  • Relecture du livre

Trouver un relecteur

Suivre le travail du recteur

Corriger le contenu après relecture

  • Bêta-lecteurs

Trouver des bêta-lecteurs

Récolter leurs témoignages

  • Stratégie de promotion du livre

Création du site- Internet

Distribution du livre à des influenceurs

Création de la publicité

  • Une fois ces cercles secondaires créés, j'ai créé pour chaque cercle secondaire, des lignes sous forme de branches d'arbres qui représentent les différentes tâches ci-dessus.
  • Une fois l'arbre de vie entièrement créée, j'ai transposé l'ensemble de ces actions à réaliser dans mon agenda. J’ai transformé ces actions en tâches quotidiennes prévisible et cohérentes.
  • Pour chaque mini-étape faisant partie de mon objectif final, je me suis posé régulièrement les questions suivantes :
  • Que dois-je faire dès maintenant pour réaliser cette étape avec succès ?
  • Combien d'argent me faut-il, quelle somme d'argent dois-je emprunter pour réaliser cette étape ?
  • Quelles nouvelles compétences est-il nécessaire d'acquérir ?
  • À quelles ressources extérieures me faut-il faire faire appel ?
  • Qui dois-je recruter pour réaliser cette étape ?
  • Quelles nouvelles disciplines ou habitudes dois-je créer en moi-même ?
  • Quelles nouvelles croyances dynamisantes dois-je adopter pour stimuler ma motivation et vaincre mes doutes ?

Pour chaque étape à franchir de l'objectif final que je me suis fixé, je me suis challengé quotidiennement 

Pourquoi ?  Ceci afin de corriger mes mauvaises habitudes de départ liées à l'écriture. C'est ainsi que je me suis amélioré graduellement; pour devenir de plus en plus à l'aise dans le processus d'écriture.

A cet effet, j'ai récolté régulièrement le feed-back de personnes de mon entourage afin de récolter leur ressenti. Et donc, corriger la donne par rapport à certains passages du livre.

En suivant cette check-list, j'ai pu également anticiper les coûts financiers pour engager un graphiste, une lectrice, et un webmaster.

Après cela, chaque soir, avant de me coucher, je relisais mes tâches à effectuer pour le lendemain matin. Mon esprit était alors particulièrement affûté, car il avait conscience que ces tâches étaient en rapport avec un objectif qui m'était cher.

Chose importante, je commençais chaque jour par réaliser la tâche la plus importante ou la plus fastidieuse. Car en commençant par la chose la plus difficile, vous allégez par la suite le reste de votre journée. Vous devenez beaucoup plus productif et motivé.

Ensuite, deux années plus tard, et à quelques jours près, mon livre était écrit, publié selon la date à laquelle j'avais formulé mon objectif de départ. La puissance des objectifs formulés scientifiquement pour le succès avait été mise en application.

Réalisez au préalable votre vision, pris complétez-la par ce travail de fixation d'objectifs scientifiquement formulée pour le succès 

Vous stimulez à la fois votre esprit inconscient et conscient. Tout comme vous mobilisez vos ressources, votre créativité et votre motivation en vue d'atteindre cet objectif ambitieux.

Autrement dit, faites cela dès maintenant. Et vous deviendrez virtuellement inarrêtable. Même face aux obstacles, ou au concours de circonstances inattendus.

En effet, c'est un peu comme si, lorsque vous encodez une destination dans votre GPS, même si en cours de route vous êtes dévié(e) du chemin original suite à des travaux inattendus, votre GPS corrige le tir immédiatement. Et il vous fait arriver à la destination désirée.

En conclusion, savoir comment se fixer des objectifs est primordial si vous voulez transformer vos aspirations en réalité concrète... Alors, quand commencez-vous 🙂

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>