2 ingrédients essentiels qui font LA différence entre morosité et bonheur et que 95% des gens ignorent

Comment se sentir bien dans sa peau ? Selon vous, quel serait votre niveau de confiance si vous respiriez comme respirent les personnes sereines qui ont confiance en elles ? Dans cet article, découvrez pourquoi changer sa physiologie peut rapidement transformer l'état mental morose dans lequel nous sommes. Tel les grands sportifs et accomplisseurs, vous pouvez vous aussi grâce à votre physiologie, vous mettre dans des états féconds de joie de vivre et de confiance.

comment se sentir bien dans sa peau

Comment se sentir bien dans sa peau ? Comment se sentir mal dans sa peau ?

A ce sujet, lorsque l'on regarde ce qui caractérise un être humain, on peut s'apercevoir d’une chose importante. Oui, le corps et l'esprit sont liés, tout comme le sont les doigts de la main. Or, pendant longtemps les scientifiques et médecins de tous bords se sont néanmoins entêtés à séparer obstinément le corps de l'esprit.

Comme si ces deux entités étaient totalement séparées l'une de l'autre.

Cependant, avec le recul, c'est un non-sens total. Pourquoi ? Les scientifiques de notre époque contemporaine se rendent compte d'une chose importante. Laquelle ?

Notre esprit influence notre corps

Notre corps et notre esprit sont donc inséparables. Si vous voulez vraiment découvrir comment se sentir bien dans sa peau, pensez donc à l'effet placebo.

A ce propos, Laurent Rossi, dans son livre « La psychologie de la guérison corps-esprit », nous raconte comment l'efficacité de plus de cinquante pour cent des analgésiques est due à l'effet placebo. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Par conséquent, cela veut dire que si vous possédez la croyance personnelle qu'un médicament possède des propriétés thérapeutiques - même si celui-ci n'en possède pas - votre corps aura tendance alors à répondre à l'efficacité imaginaire du médicament.

Après cela, comment pourrais-je vous prouver à quel point votre esprit influence votre corps ? Eh bien en faisant ce petit test; voulez-vous. Vous y êtes ? Fermez les yeux quelques instants, et commencez à vous imaginer croquer dans un morceau de citron vert bien acidulé.

Imaginez ce juteux morceau de citron dans votre bouche. Goûtez l'acidité du jus qui coule contre vos dents et votre langue. Ressentez l'aspect de la pulpe de citron contre votre langue. Et ceci pendant quelques secondes.

Le test a été réalisé ? 

Parfait. Qu'avez-vous ressenti ? Je serais prêt à parier que si l'exercice a été bien fait, votre bouche s'est mise à saliver toute seule. Vous avez même peut-être dû faire la grimace sans même vous en être rendus compte.

Plutôt étonnant non ? Pas tant que ça, en fait.

Pourquoi ? Car votre cerveau est capable d'envoyer des signaux à votre corps. La biologiste Candace Pert- pionnière en matière de recherche corps-esprit - affirme que les émotions positives ou négatives que nous vivons dans notre vie impriment de manière durable toutes les cellules de notre corps.

Ainsi, une personne peut augmenter considérablement ses chances de tomber malade en émettant régulièrement des pensées négatives.

En effet, lorsque notre esprit émet des pensées et des émotions négatives, une hormone spécifique - la cortisole– est, en effet, libérée dans le sang. La libération excessive de cette hormone dans le corps peut provoquer à long terme maladie cardiaque, cancers, etc.

Comment se sentir bien dans sa peau commence par ceci

Prenez donc conscience aujourd'hui que la nature de vos pensées et ce que vous ressentez au quotidien sont peut-être le meilleur capital-bien-être dans lequel vous pourriez investir. Apprenez donc à trier vos pensées, et votre corps vous dira merci. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne tomberez jamais malade. 

Mais en prenant soin de vous parler de façon positive, vous augmentez considérablement vos chances de prévenir les maladies psychosomatiques.

Par conséquent, vous devez retenir une chose essentielle : oui, votre esprit est capable de transformer votre corps. Et ce, tant de façon positive que négative. Mais une autre chose intrigue aussi les scientifiques…

Votre corps exerce une influence certaine sur votre état d'esprit

Avez-vous déjà observé une personne déprimée ? Si c'est le cas, vous avez déjà probablement dû vous rendre compte qu'elle a tendance à marcher et à se mouvoir au ralenti. 


Sa posture est souvent courbée et tombante. Son langage est souvent inexpressif. Sa tonicité, sa respiration, et ses expressions corporelles sont souvent vides et inexpressives.

Maintenant à contrario, observez la posture et la physiologie d'un boxeur s'apprêtant à aller au combat. Plus rien à voir avec ce qui précède, n'est-ce pas ?

Que pouvez-vous observer ? 

Sa posture est droite, ses épaules sont bien calées en arrière. Son torse est complètement bombé. Sa tension musculaire est palpable. Son regard est perçant comme celui de l'aigle. 

Il semble traversé par un courant d'énergie qui le fait même sautiller sur place. Il fait des gestes précis et nerveux avec ses bras tout en observant son adversaire.

Aussi, pensez-vous honnêtement que ce boxeur soit déprimé avant de monter sur le ring ? Pensez-vous qu'il ait les idées noires ? Non, bien sûr. A contrario, demandez à une personne déprimée de relever la tête. Demandez-lui également de bomber le torse et de marcher plus rapidement.

Faites-la sursauter sur place quelques minutes. Demandez-lui de remonter la ligne de son regard. Demandez-lui enfin de respirer de façon énergétique et vigoureusement.

À votre avis, que va-t-il se passer ? 

En à peine quelques minutes à peine, vous observerez que cette personne se sentira tout à coup beaucoup mieux dans sa peau. Maintenant cela ne veut pas dire que cette personne est sortie de sa dépression pour autant.

Mais...

... Cela montre à quel point comment changer sa physiologie peut rapidement transformer l'état mental morose dans lequel nous sommes.

Vous souhaitez devenir celle ou celui qui sait comment se sentir bien dans sa peau ?

Alors, réfléchissez vraiment  ce qui suit. Votre physiologie - c'est-à-dire la façon dont vous vous tenez, votre tonus musculaire, votre façon de respirer, vos expressions faciales - jouent un grand rôle dans les états émotionnels positifs ou négatifs que vous expérimentez.

Les états dynamisants ou limitants que bous expérimentons participent considérablement à l'accomplissement de soi ou non.

Surtout, bien plus que vous ne le pensez, votre physiologie, de façon très active, influence vos états mentaux. Et cette dynamique impacte directement les comportements que vous êtes capable de produire dans une situation donnée.

Autrement dit, faites-le test. Observez-vous les prochains jours. Surveillez vos états émotionnels. Si vous vous rendez compte par exemple que vous revenez du travail fatigué, changez volontairement votre physiologie.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Sautillez sur place. Respirez de façon plus dynamique et de façon plus profonde. Relevez la tête et votre ligne de regard. Bombez le torse. Tenez-vous avec les jambes légèrement écartées, un peu comme le font les rugbymen de l'équipe des All Black de Nouvelle-Zélande.

Réalisez ce petit test quelques dizaines de secondes durant. Et voyez par vous-même le résultat. Il y a de fortes chances que l'état mental dans lequel vous vous ne trouvez soit en train de basculer en quelques secondes à peine dans un état dynamisant.

A ce propos, souvenez-vous de la formule magique :

Événements+ réactions = résultats

En conclusion, votre physiologie, autant que vos pensées et vos états émotionnels influencent les comportements et réactions que vous êtes capable de produire dans toute situation. Comment se sentir bien dans sa peau commence donc par booster votre capacité à maîtriser votre physiologie !

Cliquez ici pour découvrir la deuxième partie de cet article inspirant.

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>