Comment trouver la confiance en soi

  • Home
  • /
  • Comment trouver la confiance en soi

Vous vous demandez comment trouver la confiance en soi ?

Lisez donc cette fable. Enfantin ? Pas si sûr ! Parce que vous allez être étonné(e) du pouvoir de prise de conscience qu'elle recèle. A ce sujet...

Grayson était un petit castor. Il doutait de pouvoir faire tout ce que les autres castors faisaient, à cause de sa taille. Il pensait qu'il était juste un inadapté. Par conséquent, au fur et à mesure du temps...

Sa confiance personnelle en pâtissait

Creuser des terriers était le passe-temps favori de sa famille castors. Ils passaient le plus de temps possible à creuser des tunnels profonds et étroits où ils pouvaient se détendre confortablement pendant leurs temps morts.

Grayson était le plus jeune membre de sa famille, mais il a toujours eu peur de creuser des terriers. Il craignait toujours qu'à chaque fois qu'il construirait un tunnel, ses frères et sœurs se moqueraient de lui parce qu'il était trop petit et peu profond.

comment-trouver-la-confiance-en-soi

La mère de Grayson a remarqué que son fils se cachait dans le fond pendant que les autres enfants creusaient et a décidé de lui parler.

"Grayson, chéri," dit-elle, "Que dirais-tu de te joindre à moi et à ton papa pour creuser nos terriers ?"

"Ah, Maman, je ne sais pas si j'ai ce qu'il faut pour être un castor !" a-t-il fait remarquer. "Mes pattes sont si petites et mes griffes sont si courtes. Je ne peux pas creuser de manière aussi impressionnante que les enfants plus âgés !"

comment-trouver-la-confiance-en-soi

Maman réalisa que Grayson comparait ses capacités à celles de ses frères et sœurs

Elle a donc offert un mot d'encouragement. "Grayson, mon chéri, toi seul sait ce qui est assez bien pour toi. Peu importe ce que font les autres. Tu as ce qu'il faut pour creuser un terrier qui te convienne parfaitement, quoi qu'en disent les autres !"

Avec ces mots de Maman castor, Grayson se sentit encouragé et se rappela que tant que le terrier était assez profond et large pour que son petit corps puisse y entrer, il serait parfait !

comment-trouver-la-confiance-en-soi

Il a passé les heures suivantes à creuser joyeusement, sachant qu'il avait la capacité de faire du terrier le sien. Quand il a eu fini, il a crié : "Maman, regarde ! Regarde ce terrier que j'ai creusé tout seul ! Et il est juste parfait pour moi !" Maman castor était fière de la confiance en soi de son fils et l'a serré très fort dans ses bras.

"Je savais que tu pouvais le faire, mon fils ! Tout ce qu'il faut, c'est un peu de confiance en soi !"

Grayson a passé une grande partie de sa jeune vie à observer ce que faisaient ses frères et sœurs aînés et à se comparer à eux. Chaque fois qu'il le faisait, il était déçu car il était incapable de faire beaucoup de choses qu'ils faisaient.

comment-trouver-la-confiance-en-soi

Dans l'esprit de Grayson...

Faire les choses comme eux était la seule façon d'atteindre le bonheur et le succès qu'ils ont obtenus.

L'inconvénient de cette approche de la vie est la possibilité de rester bloqué au même endroit pendant très longtemps. Le doute de Grayson lorsqu'il se compare à ses frères et sœurs l'empêche d'essayer de creuser son propre terrier.

Il en va de même pour nous dans la vie. Nous permettons aux autres de fixer la barre de "l'accomplissement idéal". Lorsque nous ne sommes pas à la hauteur, nous perdons notre confiance en nous.

comment-trouver-la-confiance-en-soi

Comment trouver la confiance en soi est la première étape

Elle est essentielle pour se détacher du moule que les autres ont établi pour vous. Vous êtes le seul à savoir ce qui fonctionne bien pour vous, alors fixez votre propre barre et efforcez-vous de l'atteindre. C'est la véritable formule du succès et de l'accomplissement.

La chaussure de l'autre s'adapte rarement parce que vos pieds ont une taille et une forme différentes. Déclarez qui vous êtes ! Trouvez vos propres chaussures qui correspondent à votre taille et à vos capacités.

La meilleure façon d'éviter les déceptions est d'éviter les normes que les autres fixent et de se concentrer sur la définition des vôtres. Réfléchissez à ce qui vous rend vraiment heureux et mettez-vous en route pour y parvenir. Les gens de l'extérieur sont incapables de vous enlever votre joie lorsque vous atteignez votre but.

Lorsque vous savez ce que vous voulez, vous commencez à croire en votre capacité à l'atteindre. L'étape suivante consiste à commencer à marcher vers votre objectif avec confiance et détermination.

Questions d'auto-réflexion pour trouver la confiance en soi :

1. Comment puis-je savoir si un objectif que je me fixe est vraiment réalisable ?

2. Quels sont les facteurs qui me font douter de mes propres capacités ?

>