Découvrez les signes qui montrent que les inachevés de votre vie vous empêchent de vivre heureux

Comment vivre heureux ? Si vous souhaitez créer du neuf dans votre existence, alors il faut vous mettre dans le bon état d'esprit. Pour ce faire, il est important dès aujourd'hui de prendre conscience à quel point tous les inachevés de votre passé vous empêchent d'atteindre le bonheur et le succès que vous méritez. Dans cet exercice, découvrez comment créer du changement de votre existence, en prenant le taureau par les cornes et en faisant le tour de vos inachevés.

comment vivre heureux

Vous l'avez peut-être déjà découvert dans cet article

Vous libérer des souvenirs et expériences passés douloureux est essentiel si vous souhaitez découvrir comment vivre heureux et vous tourner vers votre présent. 

Après cela, allons plus loin dans notre marche en avant. Si vous souhaitez créer du neuf dans votre existence, alors il faut vous mettre dans le bon état psychologique.

Pour ce faire, il est important dès aujourd'hui de prendre conscience à quel point tous vos inachevés, vous empêchent d'atteindre le succès que vous méritez dans votre existence.

A ce sujet, si vous vous êtes déjà rendus quelque part dans le monde en prenant l'avion, vous avez déjà remarqué l'activité incessante des mécaniciens s'affairant à préparer l'appareil pour le vol. Contrôler, vidanger, recharger, faire le plein... Autant d'opérations essentielles.

Et si vous volez en toute sécurité, c'est que la maintenance technique a très bien fait son travail, n’est-ce pas ? Entre nous, vous viendrait-il à l'esprit sérieusement de mettre le pied dans un appareil dont le plein d'essence a été fait à moitié ? Moi pas en tout cas.

C'est donc identiquement la même chose dans notre vie.

Si vous désirez prendre votre envol, terminez de faire le plein de choses inachevées de votre existence 

Qu'entend-on par inachevés ?

Vos promesses non tenues. Vos projets non complétés. Vos dettes non remboursées. Vos griefs et disputes non résolus. Vos rancunes mal digérées. Voilà ce que j'appelle vos inachevés.

Aussi, ne vous y méprenez pas. Tout le monde possède des inachevés dans sa propre existence. Vous, Steven Spielberg, Barack Obama, Tony Parker et moi-même.

Mais à la différence de beaucoup d'autres, les personnes qui créent une différence pour eux-mêmes dans leur vie savent appliquer cette chose essentielle. Prendre la ferme décision de terminer leur inachevés.

La condition sine qua non pour créer du neuf et (re)découvrir comment vivre heureux

Vous pouvez choisir de mettre la tête dans le sable comme un certain nombre de gens et faire semblant que tout va bien. Vous pouvez crier sur le toit du monde que vous êtes plus heureux, même si votre couple bat de l'aile.

Et vous pouvez fanfaronner devant vos amis, en leur faisant croire que vos comptes en banque sont remplis comme la réserve fédérale américaine. Vous pouvez encore pestiférer et jalouser votre collègue dont la ligne parfaite vous remplit de jalousie. Tandis que vous vous empiffrez à longueur de journée.

Vous pouvez en vouloir à la terre entière de vos kilos en trop. Alors que secrètement, le seul sport que vous pratiquez est de tenir la manette de votre PlayStation, de la main gauche, et votre canette de bière de la main droite.

En outre, vous pouvez vous enfermer dans un personnage que vous ne souhaitez pas. Mais il y a une chose que vous ne pouvez pas faire. Continuer à vous mentir à vous-même.

Ceux qui savent comment vivre heureux sont ceux qui savent prendre le taureau par les cornes

Elles prennent des mesures efficaces pour changer ce qui doit l'être. Elles relèvent la tête, arrêtent de se mettre la tête dans le sable et décident fermement de vouloir le changement.

Ce qui signifie que si vous ne prenez pas la ferme décision de vouloir changer, rien ne se passera. Vous pouvez continuer à faire semblant, que tout fonctionne dans votre existence. Mais il y a toujours un prix à payer pour le statu quo.

Surtout, celui de se réveiller un jour en se regardant dans le miroir en se disant que vous n'avez rien fait pour changer. Et que le temps est passé si vite. Le temps n'est pas une ressource illimitée. Il est incompressible. Si vous prenez le chemin du plus tard, vous atterrirez à la destination jamais. Prenez-en conscience.

Par conséquent, prendre les rênes de son existence commence donc avant tout chose à prendre le taureau par les cornes et à vouloir fermement le changement. Cela implique de commencer à voir autour de soi.

Faites le point  sur votre situation présente

Êtes-vous heureux dans votre couple ? Faites-vous un métier dont vous rêvez ? Vos amis, vous tirent-ils vers le haut ? Prenez-vous suffisamment de temps pour vous-même et votre famille ? Votre compte en banque, est-il bien rempli ? Comment vous sentez-vous physiquement ? Vos projets personnels, sont-ils sur les rails ?

Voilà pourquoi, faire ce travail personnel préalable sur vous-même est la première brique à poser pour construire votre édifice du bonheur et (re)découvrir comment vivre heureux.

En d'autres termes, si vous voulez réellement créer du changement de votre existence, alors il faut faire le tour de vos inachevés.

Exercice : comment vivre heureux en prenant conscience de vos inachevés

[1]Prenez votre cahier de bord du succès (munisssez-vous d'un cahier vierge au format A4). Sur une nouvelle page, nommez un nouveau titre « Je prends conscience de mes inachevés. »

Après cela, faites-y une liste de toutes les choses inachevées de votre vie vous empêchant de savoir comment vivre heureux au quotidien. Cela peut concerner vos relations interpersonnelles, votre carrière, votre vie familiale, vos finances, vos projets personnels. Prenez le temps de la réflexion et penchez-vous sur vos inachevés. Vous pouvez par exemple répertorier en cinq grandes catégories clés. 

Mes inachevés, concernant les relations interpersonnelles, sont :

  • ...........................................................................

Mes inachevés, concernant ma carrière, sont :

  • ...........................................................................

Mes inachevés, concernant ma vie familiale, sont :

  • ...........................................................................

Mes inachevés, concernant mes finances, sont :

  • ...........................................................................

Mes inachevés, concernant mes projets personnels, sont :

  • ...........................................................................

Quel est donc l'objectif de cet exercice ? 

Faire le point sur vos inachevés vous permet de réaliser une chose essentielle. En écrivant le chantier inachevé de votre existence, vous allez envoyer un message puissant à votre cerveau. Quel est-il ? Vous mettez votre GPS mental sous tension.

A ce sujet, vous souvenez-vous de votre fameux GPS mental vu dans cet article ? Cette première prise de conscience sert tout bonnement à mettre votre GPS mental sur ON. En effet, est-il raisonnable de dire qu'un GPS mis sur OFF, est un GPS qui fonctionne comme il le devrait ?

Si vous désirez arriver là où vous désirez dans la vie, mettre vos GPS mental sur ON

Faites donc cet exercice tranquillement et à l'abri des regards. Prenez le temps de la réflexion. Cette première étape est essentielle pour vidanger, recharger, vider ce qui doit l’être. Ceci afin que l'avion du changement dans lequel vous allez vous embarquer se mette à décoller dans les meilleures conditions possibles.

En conclusion, comment vivre heureux commence par ce premier pas en avant. Faites ceci sincèrement. Et je vous assure que vous récolterez le fruit de vos efforts.

[1] Si vous le désirez, téléchargez votre carnet de bord du succès et imprimez-le afin d'y écrire directement les réponses de votre exercice :

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>