L’ingrédient méconnu pour ordonner à votre esprit de vous conduire vers la croissance personnelle

Comment envisageriez-vous votre existence si vous pouviez développer le charisme de Nelson Mandela ? Quel serait votre destin si vous aviez la créativité de Steven Spielberg ? Où en seriez-vous si vous pouviez développer la confiance en soi de Arnold Schwarzenegger ? Dans cet article, apprenez à booster votre croissance personnelle avec le pouvoir de la neuroplasticité - ou comment transformer les paramètres de votre esprit pour adopter de nouvelles habitudes gagnantes.

croissance personnelle

A ce propos, si vous avez déjà lu cet article, vous avez découvert pour pourquoi vous êtes littéralement le cerveau du succès de votre vie.

Aussi, saviez-vous que les chercheurs ont découvert un principe révolutionnaire. Ce principe permet en effet à tout un chacun de développer sa croissance personnelle en adoptant de nouvelles attitudes mentales, tout comme de nouveaux comportements et de nouvelles motivations ? Son principe : la neuroplasticité.

Qu'est-ce donc cette drôle de bête ?

Comment pouvais-je introduire de meilleure manière que celle-ci ce chapitre sur la neuroplasticité, en vous posant cette simple question : avez-vous déjà connu les joies de la plasticine étant petit ?

Vous savez, cette pâte à modeler aux couleurs rigolotes, avec laquelle nous construisions maisons, voitures ou encore bonhommes miniatures en tout genre.

A ce sujet, petits enfants que nous étions, nous nous amusions à transformer la matière à notre guise. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que les neuroscientifiques sont restés très certainement de grands enfants même s’ils ont quelque peu grandi.

Car eux aussi, en quelque sorte, sont de véritables plasticiens du cerveau, si l'on peut dire.

Leur découverte révèle que notre cerveau possède des propriétés de plasticité étonnantes encore inexploitées 

Serait-on dès lors capable de modifier physiquement la structure et le câblage des neurones de notre cerveau à notre avantage ? Comme le petit-enfant est capable de transformer cette matière qu’est la plasticine en maison miniature ?

Surtout, les dix dernières années en matière de recherche ont carrément bousculé tout ce qui avait été découvert auparavant sur le pouvoir du mental. Saviez-vous que ce le cerveau est en effet capable de former de nouvelles connexions entre nos neurones ?

Surtout, que ce nombre de nouvelles connexions peut être jusqu'à des millions de fois plus importante que le nombre de connexions que nous possédons déjà dans notre cerveau ?

En outre, si on y regarde de plus près, on peut remarquer que nos ouvriers de neurones sont en quelque sorte connectés entre eux. Comme pour former un réseau. Et cela nous amène tout naturellement donc à comparer ces connexions entre nos neurones, au réseau routier. Car c'est un peu ça.

Si l'on prenait la peine d'imaginer à quoi ressemblerait le réseau routier mondial vu de l'espace...

On pourrait s'apercevoir que ce réseau forme une de carte gigantesque formée de millions de chemins et routes qui s'entrecroisent et qui se connectent ensemble.

A ce propos, souvenez-vous, il y a quelques années le réseau mondial routier n'était pas si étendu qu'aujourd'hui. Certaines régions du pays dans lequel nous habitons n'avaient pas encore la possibilité d'être connectées au réseau d'autoroutes.

C'est un peu comme certains territoires inoccupés. Eh bien, la neuroplasticité vous permet d'étendre le réseau de vos connexions cérébrales vers ces territoires encore inoccupés.

La neuroplasticité repose sur le fait que...

Si nous stimulons d'une certaine façon notre cerveau, il va physiquement pouvoir créer de nouvelles connexions. Et cette découverte va considérablement influencer votre croissance personnelle.

Par conséquent, ces nouvelles connexions dans nos cellules cérébrales vont augmenter le nombre total de connexions dans votre cerveau et augmenter ainsi la capacité qu'aura votre esprit, d'utiliser la quintessence de son potentiel.

Concrètement  ?

Vous allez utiliser le pouvoir du mental à votre avantage et adopter de nouveaux comportements et émotions plus sains, favorables à votre épanouissement personnel et au succès.

Autrement dit, c'est une découverte majeure qui redéfinit clairement les limites de ce que l'homme peut être capable d'accomplir dans son existence.

Aussi, cette révélation extraordinaire fut partagée au monde lors des congrès internationaux Life and Mind qui commencèrent au début des années nonante. Ces congrès, haut lieu de rencontre entre neuroscientifiques et hauts émissaires du bouddhisme, comme le Dalaï Lama.

Pour votre croissance personnelle, aidez votre cerveau à tracer de nouveaux chemins pour vous

L’homme est une créature faite d'habitudes, dit-on souvent. Et c'est vrai qu’en y regardant de plus près nous avons quasi tous tendance à fonctionner de manière automatique.

A cet effet, réfléchissez-vous en effet sur la meilleure façon de passer vos vitesses lorsque vous voulez en voiture ? Non bien sûr, vous le faites automatiquement.

Et c'est très bien ainsi. Par contre nous développons aussi des mauvaises habitudes qui peuvent nous éloigner de notre croissance personnelle. 

A ce sujet, les scientifiques ont démontré récemment que l'ensemble de nos comportements automatiques forment en quelque sorte des milliards de chemins de neurones tracés et coulés dans le marbre de votre cerveau.

Et il existe autant de chemins différents - de connexions - qu’il existe d’habitudes de comportements

C'est un peu comme lorsque vous prenez l’habitude depuis plusieurs années, d’aller chercher votre pain chaque matin à votre boulangerie, en empruntant machinalement le même chemin. La même route. 

Dès lors, vous empruntez chaque fois le même chemin, de façon automatique. Sans forcément penser qu'il existe d'autres chemins peut-être plus courts qui vous permettraient d'atteindre la boulangerie plus facilement. Vous prenez le même chemin parce que vous y êtes machinalement habitué.

Eh bien, pour nos comportements, attitudes et modes de pensée limitants programmés, c'est la même chose. 


Par conséquent, depuis des années, vous avez développé machinalement des mauvaises habitudes qui vous font réagir toujours de la même façon face aux événements de votre vie. Sans penser qu'il existe d'autres façons de réagir. 

Sans même le savoir, vous mettez des bâtons dans les roues de votre propre croissance personnelle :

  • Vous possédez la sale manie  de reporter sans cesse à plus tard les activités qui ne vous motivent pas, mais vous n'arrivez pas en changer ?
  • Votre caractère colérique vous a déjà joué de vilains tours, mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser ?
  • Votre timidité vous empêche de vous épanouir dans votre vie sociale, mais vous semblez impuissant,en vous disant que vous n’y pouvez rien ?

Ces habitudes limitantes sont tracées et coulées dans le marbre de votre esprit à votre insu

Après cela, comprenez-vous maintenant pourquoi nos mauvaises habitudes ancrées sont bien plus tenaces que l'on voudrait nous le faire croire ?

  • Vous êtes soudainement stressé(e) ? BAM, une petite cigarette… Comme d’hab’ !
  • Vous détestez votre boulot actuel, mais au lieu de prendre le taureau par les cornes, vous faites comme si de rien n’était en ruminant votre mal-être… Comme d’hab’ !
  • Votre relation avec votre petit ami ne mène à rien depuis longtemps ? BAM, au lieu d’aller de l’avant, vous vous terrez comme un lapin. Vous laissez passer des occasions de trouver un compagnon qui, lui, saurait vous faire redonner goût à l’amour… Comme d’hab’ !

Ce genre de situations, vous évoque-t-il innocemment quelque chose ?

Ces chemins, programmés dans votre cerveau, influencent considérablement votre manière de réagir et de penser au quotidien.

De même, elles influencent également vos prises de décision et votre manière de traiter une multitude d'informations que vous devez assimiler dans votre quotidien. Souvenez-vous de la formule magique :

Événements + réactions = résultats.

En conclusion, si vous voulez vraiment développer votre croissance personnelle, développez de nouvelles habitudes du succès et voguez vers de nouveau horizons de croissance personnelle !

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>