Le pouvoir du mental – pourquoi vous êtes « le cerveau » de votre révolution personnelle (partie 2)

Savez-vous pourquoi vous n'obtenez pas totalement ce que vous désirez dans votre vie ? Parce que vous n'utilisez pas encore tout le pouvoir du mental. Et ce que vous allez découvrir risque de transformer la façon dont vous considériez vos limites. Dans la suite de cet article, découvrez la nature versatile de votre esprit. Et pourquoi sa compréhension est la clé qui vous permettra d'ouvrir le cadenas du succès et de l'abondance.

le pouvoir du mental

Comment utiliser le pouvoir du mental et le mettre à contribution pour ouvrir le cadenas du succès et de l'abondance ?  Avant d'aller plus loin, dites bonjour à votre cerveau gauche et à votre cerveau droit.

A ce sujet, vos deux cerveaux, de taille et de forme similaires, sont connectés par un tissu nerveux appelé le corps calleux. Votre cerveau gauche et votre cerveau droit possèdent des caractéristiques uniques qui leur sont propres.

Faisons une courte présentation

Notre cerveau gauche que l'on nomme également cerveau conscient, est le siège de la pensée rationnelle, de la logique et de la précision. À ma droite : notre cerveau droit, encore appelé cerveau inconscient.

Aussi, notre cerveau droit, quant à lui, agit surtout au niveau de notre intuition, de notre créativité, de nos émotions, de notre imagination et du développement de nos ressources internes. Il stocke, entre autres, tous nos souvenirs et expériences refoulés depuis notre enfance.

A ce propos, saviez-vous que notre cerveau inconscient contrôle également les fonctions automatiques de votre corps, comme la régularisation de votre température, votre respiration ou encore les battements de votre cœur. Lorsque l'on y regarde de plus près, vous ne décidez pas subitement de respirer ou non. C'est un processus automatique, et heureusement me direz-vous.

Sur la balance, notre cerveau conscient ne pèse pas bien lourd face à la puissance de son frère de l'ombre, le cerveau inconscient... Et pour cause.

Votre cerveau inconscient est puissant

Surtout, il possède la capacité de réagir jusqu'à huit cent fois plus rapidement que votre cerveau conscient. Notre cerveau inconscient contrôle environ quatre-vingts pour cent de vos pensées, ainsi que de vos habitudes programmées.

Cela veut dire que, bien malgré la meilleure volonté du monde, vos vieilles habitudes programmées et vos pensées automatiques sont totalement contrôlées par ce manipulateur invisible qu'est le cerveau inconscient.

De même, lorsque l'on observe cette machine ultra sophistiquée qu’est le cerveau au microscope, que pouvons-nous y voir ? En y regardant de très près, nous constatons que notre cerveau est constitué de milliards de neurones. Chaque neurone est un peu comme un chaînon minuscule qui se connecte avec son voisin pour former une immense chaîne.

Là, se trouve la cause exacte  de votre insatisfaction actuelle

Notre cerveau est comme une usine mentale dans laquelle travaillent des milliards de minuscules ouvriers à la chaîne. Chaque ouvrier qu'est le neurone travaille main dans la main avec son voisin pour faire en sorte que notre machine à penser qu'est le cerveau fonctionne correctement.

Autrement dit, à chaque fois que vous pensez ou que vous ressentez une émotion, par exemple à la vue de ce magnifique gâteau qui vous fait de l'œil - les ouvriers que sont les neurones s'activent alors dans votre usine mentale qu'est le cerveau.

Résultat ?

Ils produisent une activité électrique qui a pour but de faire circuler l'information à travers l'usine. « Hey, passe ce message à ton voisin : ce gâteau à l’air super délicieux, alors,ordonne au bras gauche de prendre le gâteau et de le mettre en bouche. »

Aussi, même si ces minuscules ouvriers sont tous très proches les uns des autres, ils ne sont pas directement collés les uns aux autres. Ainsi, pour que le message puisse passer de l'un à l'autre neurone efficacement, chaque ouvrier neurone envoie une petite molécule à son voisin.

A cet effet, cette petite molécule appelée neurotransmetteur est donc un relais qui fait en sorte que le message puisse passer par toute la chaîne des ouvriers du cerveau.

Et c'est ainsi que les minuscules ouvriers de la chaîne, se passent le message sous forme d'ondes électriques. Lorsque l'on y regarde de plus près, cette activité électrique - en d'autres mots le message que se passent les ouvriers de l'usine - est un peu comme une sorte d'onde radio qui se propage à travers notre cerveau.

Vos pensées sont des choses mesurables au sens physique du terme

En d'autres mots, à chaque fois que vous pensez, votre cerveau produit un courant électrique qui le parcourt alors instantanément, et qui donne l’ordre à votre corps de réagir.

Ce qui est intéressant dans la compréhension de ce que vous venez de lire, c'est qu'à partir d'aujourd'hui, vous pouvez commencer à avoir la ferme certitude qu'il est désormais possible d'apprendre à gérer la nature de vos pensées. Ambitieux projet, n’est-ce pas ?

Dès lors tout ce que vous désirez dans votre vie, comme tout ce dont vous avez peur, prend naissance entre vos neurones, sous la forme d'une activité électrique pouvant être mesurée et contrôlée.

Commencez à maîtriser le pouvoir du mental et à contrôler la nature de vos pensées

Et par conséquent, la nature de vos comportements. Ce qui aura, comme vous vous en rendrez compte par vous-même plus tard, une influence considérable sur les choses que vous serez capable d'accomplir dans votre vie.

En d'autres termes, nos pensées sont les pièces maîtresses de notre capacité à vivre mieux et à atteindre les objectifs que nous nous fixons dans notre vie.

De même, contrairement à ce que beaucoup pensent, les gens qui excellent dans leur vie n'ont pas moins de problèmes que ceux qui échouent.

Non, c'est la façon dont nous percevons les événements de notre vie et la façon dont nous gérons nos pensées. Nos pensées et notre système de croyances psychologiques déterminent la qualité des émotions et des comportements que nous vivons au quotidien. Et c'est cette maîtrise ou non qui détermine la frontière entre ceux qui parviennent à exploiter leur potentiel et les autres qui échouent.

A ce sujet, comme le prouve cette citation de Dennis Troch (ex-joueur et entraîneur de football) :

L'important n’est pas de vouloir devenir champion du monde, mais de devenir le champion de son propre monde

Cette réflexion ô combien pertinente résume à merveille le propos. Pensez à des personnes, médiatiques ou non, qui ont réussi dans un domaine particulier de leur vie.

Comme des scientifiques, des sportifs ou encore des personnalités politiques, ou même une personne de votre entourage - et qui sont pourtant nées dans un environnement hostile ou défavorable. Elles ont toutes en commun cette capacité : maîtriser le pouvoir du mental.

Après cela, et maintenant que vous comprenez comment fonctionnent nos neurones, attardons-nous si vous le voulez bien, aux autres acteurs principaux qui constituent cette chic équipe de choc qu’est votre cerveau. Vous allez être très surpris de ce que vous allez y découvrir.

Réglez votre alarme émotionnelle et transformez vos émotions en déclencheurs d’action

Ensuite, parlons, si vous le voulez bien, d'un autre acteur de poids de votre cerveau : l’amygdale. Non pas l'amygdale qui se situe dans votre gorge, mais bien… l'amygdale. Celle qui se situe au cœur de votre cerveau profond. Vous me suivez ?

Dès lors, l'amygdale est à votre cerveau ce que votre système d'alarme est à votre maison : un signal d’alarme émotionnel qui retentit à chaque fois qu'un danger apparaît autour de vous. C'est elle, entre autres, qui est responsable des émotions que vous éprouvez lorsque vous avez peur ou que vous vous sentez anxieux.

En outre, en une fraction de seconde, c'est elle qui libère dans votre corps des hormones qui vous permettent notamment de réagir efficacement à une situation dangereuse.

Nos émotions nous sont précieuses dans notre vie

Ce sont, en quelque sorte, un messager qui nous demande de réagir au mieux lorsque la situation l'exige. Mais qu'advient-il lorsque nos émotions jouent au yo-yo et nous en font voir de toutes les couleurs ?

Par conséquent, que se passerait-il si vous pouviez apprendre à maîtriser vos émotions sur commande ? Quelle différence cela ferait-il dans votre vie ? Comment réagiriez-vous dans votre vie quotidienne si je vous disais que nous pouvons apprendre à votre cerveau à dompter l'amygdale sur commande ?

Dès lors, imaginez-vous sans ces réactions émotionnelles, telles que le stress, l'anxiété ou encore la peur qui vous paralyse? Nous allons voir tout cela en long et en large un sur ce blog.

« La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d’échouer ! » Comme le dit Paulo Coelho.

La différence entre les personnes qui réussissent et les autres, est bien leur capacité à dompter leur peur

Cette capacité à dompter le pouvoir du mental peut faire une énorme différence dans votre vieCar la peur nous éloigne de ce que nous désirons vraiment de notre vie.

Que ce soit la peur de l’échec. La peur de l’inconnu. La peur du rejet....

Quelle que soit votre peur, en la domptant, vous apprendrez à étirer votre zone de confort personnelle. Et cette nouvelle capacité va vous ouvrir des horizons de vie quasi illimitée. Tout comme elle vous offrira la possibilité de voir la vie sous un autre angle.

En conclusion, à la vue de ce que vous venez de lire, activer le pouvoir du mental va vous ouvrir des portes insoupçonnées vers la succès et l'abondance dans votre vie. ll ne tient qu'à vous de vous y mettre, en parcourant toutes les ressources inspirantes de ce blog 🙂

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>