Peut-on se connaître soi-même ? Pourquoi cette histoire inspirante peut changer votre vie (partie 3)

Peut-on se connaître soi-même ? Dans la partie 3 de cet article, découvrez la suite de l'histoire inspirante de Renaud Czerwiec. Ou pourquoi sa capacité à croire en ses rêves lui a permis d'inspirer les autres à en faire de même. Etes-vous vraiment décidé à façonner votre destin ? Si c’est vraiment ce que vous voulez, alors son histoire pourrait vous inspirer à franchir un cap décisif dans votre vie en apprenant à mieux vous connaître.

Peut-on se connaître soi-même

Vous lisez la partie 3 de l'article "Comment se connaître ? Pourquoi cette histoire inspirante pourrait changer votre vie". Pour lire la deuxième partie, cliquez ici.

A ce sujet, dans la partie un et deux de l'article, vous avez peut-être déjà découvert que Renaud Czerwiec était à l'époque un jeune homme vivant un moment difficile de sa vie.

En effet, il venait de perdre sa maman victime d'un cancer. Endeuillé, ce jeune homme avait décidé de se retirer quelques jours au bord d'un lac afin de réaliser une introspection sur ce qu'il était en train de vivre. 

Peut-on se connaître soi-même ? Quel est le sens de la vie ? Pourquoi sommes-nous là ? 

Son séjour solitaire fut cependant interrompu par la présence magnétique d'un étranger au bord du lac avec qui il fit connaissance. Cet étranger d'une sagesse hors du commun lui raconta une histoire inspirante : celle de Nick Vujicic.

Un homme australien né sans jambe et sans bras. Voici la suite de son histoire... 

Nick Vujicic a aussi appris à se servir d'un ordinateur et à taper du texte via la méthode « talon et orteil »,  se peigner, se laver les dents et les cheveux, lancer des balles de tennis, répondre au téléphone, se servir un verre d'eau ou encore faire sa toilette.

A ce sujet, le jeune homme écoutait religieusement les paroles, visiblement captivité par cette histoire hors du commun.

Puis l’étranger continua...

-Martyrisé à l'école, Nick Vujicic s'en trouva vraiment très attristé et, vers l'âge de sept ou huit ans, il commença à penser à se suicider. Il tenta alors de se noyer dans l’eau du bain, avant d'y renoncer au dernier moment en pensant à la misère  que sa mort pourrait causer à ses parents...

... Nick eu un déclic ce jour-là. Il se rendit compte que son expérience malheureuse pourrait être une source d'inspiration pour beaucoup de monde. Il commença alors à voir les choses autrement en se disant qu’être en vie était finalement une bonne chose...

... Un réel tournant dans sa vie survient un peu plus tard lorsque sa maman lui montra un article du journal local à propos d'un homme faisant aussi face à un handicap sévère. Cela amena Nick à réaliser qu'il n'était pas le seul à connaître ce genre d’épreuves très difficiles...

... Et c’est ainsi qu’à dix-huit ans, il commença courageusement à prendre la parole dans son groupe de prière. Puis, il créa ensuite son organisation à but non-lucratif : « La vie sans membres ».

Il commença à prendre confiance en lui

Ce qui lui permit d’être diplômé de l'enseignement supérieur à l'âge de vingt et un ans. Et plutôt deux fois qu’une, s’il vous plaît. Avec un double diplôme en planification financière et comptabilité...

... Ensuite, il débuta ses voyages en tant que conférencier en motivation. Sa particularité ? Il se focalise sur les sujets épineux auxquels font face les adolescents actuels...

... Aujourd’hui encore,  il voyage régulièrement dans le monde entier pour adresser son message à des écoles et des rencontres d'entreprises...

... Imagine un peu, Nick Vujicic a parlé à des millions de personnes à ce jour, répartis dans treize pays sur quatre continents comme l’Afrique, l’Asie, l’Australie (qui est presque un continent à elle seule), l’Amérique du Nord et du Sud.Énorme, non ?

…Nick Vujicic a eu l’opportunité de faire connaître son œuvre dans plusieurs émissions de télévision, parmi lesquelles l’émission populaire « The Oprah Winfrey Show ». Tu sais la célèbre présentatrice à la télévision américaine.

C'est dans les moments-clés que l'on apprend à se connaître soi-même

Ensuite, Renaud et le mystérieux inconnus continuèrent leur discussion au bord du lac.

-Oui je vois, répondit le jeune homme

-Son DVD de motivation, « Le plus grand but de la vie »  relate en toute décontraction et humour sa vie de famille, son message à la jeunesse ainsi que sur la façon dont il s'y prend avec les choses de la vie quotidienne. Et il s’y prend vraiment plutôt bien...

... Mais ce n’est pas tout. Il écrit aussi. Son premier livre s'intitule «La vie au-delà de toute limite. »

-Cerise sur le gâteau, continua l’étranger à la canne à pêche, Nick eut un rôle important dans le court-métrage The Butterfly Circus qui a remporté le premier prix du meilleur court -métrage au Method Fest Film Festival. Où Nick reçut également la récompense du meilleur acteur dans un court-métrage.

- Incroyable ! Répondit le jeune adulte stupéfait par ce qu'il venait d'entendre.

- Incroyable, n'est-ce pas ? Tu comprends maintenant que c'est notre façon de réagir aux événements qui fait toute la différence dans notre existence...

.. Tu comprends pourquoi c'est toi en fait qui crées ton l'existence par ce que tu te dis, par les images que tu crées dans ton esprit. Et surtout par ce que tu décides d'en faire...

... Tu penses que ta vie est un enfer ? Tu as probablement raison. Tu penses que ta vie vaut la peine d'être vécue ? Tu as raison aussi. Tout dans la vie ne dépend que du point de vue duquel on se place. Ne trouves-tu pas ?

Le destin place certaines expériences sur notre route pour apprendre à mieux nous connaître

Après cela, le jeune adulte commençait à sentir dans son cœur un débordement de gratitude. Comme si ce qu'il venait de vivre auparavant l'avait mené jusqu'à ici. Il comprenait maintenant pourquoi les événements de notre vie a priori négatifs peuvent être une porte ouverte vers quelque chose de mieux.

- Tu vois, continua le pêcheur, comme l'histoire de Nick Vujicic l'atteste, ce ne sont pas les circonstances extérieures qui dictent notre vie. Mais bien ce que nous en faisons...

Notre vie dépend de la façon dont on réagit aux événements auxquels nous faisons face

Qu'ils soient positifs ou négatifs. Les plus grandes tragédies peuvent ainsi donc se transformer en succès phénoménaux...

... Comme les plus belles promesses de vie peuvent se transformer en enfer. Voyez par exemple nombre d'acteurs riches, beaux et célèbres qui ont sombré dans la dépression...

... Ce ne sont donc pas tant les cartes dont tu disposes, que la manière dont tu les utilises qui feront la différence dans le jeu de ta vie.N’attends pas ta vie dans une salle d'attente. N'attends plus la souffrance pour vouloir changer ta vie. Change ta vie. Maintenant. N’attends pas que les autres te donnent le feu vert.

Tu mérites ce qu'il y a de meilleur...

... Si tu comprends dès aujourd'hui, l'importance de prendre conscience que tu es responsable de ce qui t’arrive, alors tu vas faire un pas important vers le succès et l'accomplissement personnel.

Après avoir entendu cela, le jeune adulte venait visiblement de faire un grand pas en avant dans son existence; même si il ne le savait pas encore. Le lendemain matin, alors qu'il venait à peine de se réveiller, alors que les eaux  du lac étaient encore brumeuses, le pêcheur réveilla le jeune adulte dans sa tente.

- Il est temps pour moi de partir.

- Déjà ? Demanda le jeune homme. Au fait, je ne vous ai pas demandé votre prénom.

- Appelle-moi comme tu veux, le prénom n'a pas d'importance. C'est un peu comme lorsque l'on voyage dans un magnifique paquebot, vers une destination paradisiaque. Se soucie-t-on vraiment de la marque du bateau ?

Ensuite, le pêcheur prit son matériel et disparut sur le chemin longeant le lac. C'est la dernière fois que le jeune adulte le vit. Qui était-il ? Il ne l'a jamais su. Était-il philosophe, psychologue ? Était-il un vieux sage ? Un peu des trois sans doute.

C'était il y a seize ans, et le jeune adulte a fait du chemin

A ce propos, beaucoup de chemin même. En effet, je le croise régulièrement dans mon entourage. Et je dois dire que sa transformation au fil des années a été spectaculaire. Certaines paroles peuvent vous faire changer à jamais. Et s'imprégner dans votre mémoire jusqu'à la fin de votre vie.

Tenez, lorsque je le croisais dans la rue il y a quelques années, sa démarche était peu sûre. Le regard évitant. Il était frêle comme une jeune branche d’arbre. µ

En outre, lorsque je le croise, je ne peux qu'admirer le changement. Ceinture noire en taekwondo et pratiquant accompli dans plusieurs arts martiaux, il n'a plus la démarche hasardeuse.  À vrai dire, son corps est métamorphosé.

Lorsque je parlais avec lui il y a quelques années, il ne savait pas ce qu'il voulait

Cependant, aujourd'hui, lorsqu'il me parle de sa carrière, je vois carrément la flamme de la passion brûler dans ses yeux.

Surtout, j’ai découvert avec étonnement qu’il a créé une entreprise de consulting à succès dans le domaine de l'hypnose. Il est devenu auteur d’un livre à succès « Maîtrisez l'hypnose conversationnelle ».

A ce sujet, ce livre est une référence dans le monde de l'hypnose et inspire et impacte des milliers de thérapeutes et de coachs dans leur pratique de l'hypnose.

A ce propos, il m’a dit récemment – non sans fierté légitime – qu’il ressentait de la gratitude d'être considéré comme une figure influente de sa profession aux yeux de ses pairs.

En outre, il m’a confié qu’il venait récemment d’être invité par une figure d’autorité du développement personnel francophone à participer comme orateur à une conférence TED’x sur le pouvoir de l’esprit et du cerveau. Waw !

Sa capacité à apprendre à mieux se connaître...

Tout comme de croire en ses rêves et à croire que tout était possible lui ont permis de côtoyer des personnes inspirantes telles que certains leaders d’opinions, entrepreneurs à succès ou encore des artistes reconnus, et enfin des sportifs de haut niveau.

Aussi, il me disait récemment à quel point s’était incroyable que lui, l’ancien timide réservé, est régulièrement invité par des chefs d'entreprise dans le monde francophone, pour former les leaders à ses techniques de communication hypnotique.

Autrement dit, il n'a pas son chic pour transformer chaque rencontre en opportunité. Qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Y'a pas dire, il sait comment saisir la balle au bond et transformer chaque occasion comme si c'était la chance de sa vie.

Il sait ce qu'il veut et s'engage à fond pour l'obtenir

A ce sujet, c'est comme si son esprit était constamment focalisé vers ce qu'il désirait.

De même, il me confiait avec une lueur de joie dans le regard, qu’il avait trouvé le sens de son existence. Mieux, sa mission de vie. Son mariage était heureux. Il avait trouvé la femme de ses rêves. Il avait terrassait ses peurs et ses doutes. Il était devenu inarrêtable.

Cependant, d’après ce qu’il m’a confié, il n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Quand j’entends ce qu’il prépare comme projet, je me dis que les seules limites sont celles de notre imagination.

Pensez donc : il veut rencontrer le Dallai Lama. Partir en Chine pour devenir moine Shaolin durant un an. Monter à la tribune du Parlement européen pour sensibiliser les hautes autorités de l’Union européenne sur l’importance de redonner la confiance en soi à la jeunesse.

Aussi, quand je vois la certitude et la détermination briller dans ses yeux quand il me partage ses aspirations futures, je me dis que dans la vie tout est possible, décidément.

En outre, je le croise d'ailleurs de plus en plus souvent. Tiens, à ce propos,  je viens encore de le croiser ce matin dans mon miroir. Car cet adolescent devenu adulte... Hé bien c'est moi. Vous connaissez maintenant mon histoire. Les paroles d'un inconnu rencontré par hasard ont changé ma vie.

J'ai pris conscience que les événements dramatiques vécus à la fin de mon adolescence ont été un électrochoc

 Et depuis ce jour-là, je peux vraiment dire que...

  • J’ai trouvé ma mission de vie an apprenant à mieux me connaître;
  • J’ai compris que, ce ne sont pas tant les cartes dont nous disposons
    que ce que nous en faisons, qui fait la différence dans notre vie ;
  • J’ai appris à paramétrer mon esprit en mode positif  en sculptant mes pensées et mes émotions ;
  • Je suis responsable de ce que je vis et je suis acteur de ma destinée ;
  • J’ai cessé de suivre les règles des autres pour créer mes propres règles de vie ;
  • J’ai pu vaincre mes peurs en pouvoir d’agir et de créer ma vie sur-mesure.

Et vous savez l'ironie de l'histoire ? C'est que je me suis rendu compte que l'être humain doit parfois passer la souffrance pour avoir un déclic qui peut tout changer.

Peut-on apprendre à se connaître soi-même uniquement en vivant ces moments de souffrance ? 

Non, bien évidement ! Alors n’attendez plus de souffrir pour changer. Tout commence par une décision ferme et définitive : êtes-vous vraiment décidé de prendre votre vie en main ?

Etes-vous vraiment décidé à façonner votre destin ? Si c’est vraiment ce que vous voulez, alors ce blog  sera le raccourci pour y arriver.

Surtout, depuis ce déclic, je me suis mis à créer de la magie. J'ai décidé de croire que je pouvais être une personne extraordinaire par qui le changement peut arriver. J'ai décidé fermement de créer des choses qui ont fait la différence dans ma vie. Et donc vous pouvez faire pareil.

Quelle est votre mission de vie ? Qu'est-ce qui vous fait vibrer ?

Décidez de créer de la magie dans votre vie en apprenant à mieux vous connaître

Peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Oui, et cela commence par répondre à ces questions très importantes. Posez-vous la question sincèrement. Quel sens avez-vous envie de donner à votre vie ?

A ce propos, comment pourriez-vous utiliser vos talents et aspirations afin de commencer à créer ce qui fera une différence dans votre vie. Et dans celles des autres ?

En d'autres termes, n'attendez pas comme moi que quelqu'un vous dise « Moi je crois en toi » pour décider fermement de croire en vous.

En effet, j'ai dû attendre la mort de ma maman pour prendre conscience que la vie est éphémère. Tout comme pour m'accorder le droit de donner vie à mes rêves et à ce que je désire.

En conclusion, c'est en apprenant à mieux vous connaître que vous allez véritablement commencer à créer de la magie dans votre vie ; en boostant votre croissance personnelle.

A propos de l'auteur

Autorité reconnue en développement personnel, diplômé en psychologie clinique, coach de vie et expert en psychologie de la performance, Renaud Czerwiec est surnommé "le coach qui murmure à l'oreille des accomplisseurs". En effet, dans sa carrière, il a accompagné en tant que coach et hypnothérapeute, des accomplisseurs de tous horizons (sportifs de haut-niveau, CEO, entrepreneurs de start-up, leaders influents, artistes, écrivains).

>